In her lecture-performance Une Leçon de Ténèbres, Betty Tchomanga presents a tableau vivant of theoretical and artistic elements and historical and spiritual references, blending danced excerpts, travel stories, words and archive images to reveal how a decolonial work comes about. Drawing part of her inspiration from Decolonial Ecology by Malcom Ferdinand, the Franco-Cameroonian choreographer invites audiences to travel between the academic’s ideas and her own research into voodoo cults.
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Conception et interprétation : Betty Tchomanga / Composition musicale : Mackenzy Bergile, Folly Romain Azaman, Stéphane Monteiro et Betty Tchomanga / Musiques additionnelles : Curtis Mayfield, (Don't Worry)If There is a Hell Below, We’re All Going to Go,1970. / Flii Stylz: I Krump, 2005 ; Jimi Hendrix, Voodoo child, 1970 / Costumes : Betty Tchomanga en collaboration avec Marino Marchand (Confection perles : Love Aziakou, Jacqueline Houessinon) / Voix enregistrées : Fortuné Agossa / Production : Aoza – Marion Cachan
Production : Association GANG / Coproduction : Le Quartz scène nationale de Brest, centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l'accueil-studio, Centre Chorégraphique National d'Orléans - Direction Maud Le Pladec dans le cadre de l'accueil-studio, Le Pacifique - CDCN de Grenoble, Les Hivernales - CDCN d'Avignon, Théâtre de Vanves, Le Triangle - Cité de la danse de Rennes, Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen - Itinéraires d'Artiste[s], wpZimmer - Anvers - Belgique, Les Subsistances Lyon, Be My Guest - Réseau international pour les pratiques émergentes. Kaaitheater de Bruxelles.
Avec le soutien de : Gessnerallee – Zürich – Suisse, Le Centre – Cotonou – Bénin, Kunstencentrum BUDA – Courtrai – Belgique, Réservoir danse – Rennes, Centre Henri Queffélec – Gouesnou / Mécène : SARL SICC Saint-André-de-Cubzac / Avec le soutien financier de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne, du Département du Finistère, de la Ville de Brest, de l’Institut Français et de la Caisse des Dépôts.
Dans cette programmation, la conférence dansée prend aussi bien la forme d’une conférence sur la danse qu’une danse "savante", performant un texte et une pensée. Les propositions — commandes passées par Charleroi danse à des artistes ou pièces déjà existantes — rassemblent chorégraphes, artistes, théoricien·ne·s dans une volonté pédagogique et de décloisonnement des genres afin de mieux réfléchir sur la danse ou à partir de la danse.