Charleroi danse place la formation et la transmission au cœur de son projet, entre Charleroi et Bruxelles.

À Charleroi, le Bachelier et le Master en Danse Interprétation complètent la filière danse en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

À Bruxelles, le Master Danse et Pratiques chorégraphiques, développé en partenariat par l’INSAS et La Cambre, accompagne les chorégraphes de demain dans un cadre international et ouvert sur les enjeux actuels.
 

Pour les artistes professionnel·le·s, le Training Programme régulier à La Raffinerie propose une large diversité d’approches et de pratiques.

 

Bruxelles

Master en danse et Pratiques chorégraphiques

prat choreg Ayelen

Inauguré en 2021, le Master Danse et pratiques chorégraphiques forme les futur·e·s artistes chorégraphiques et accueille cette année sa sixième promotion. Traversée par une multiplicité d’approches, de dramaturgies et de références, la formation souhaite refléter la diversité esthétique et la richesse du champ chorégraphique d’aujourd’hui.

La pédagogie met l’accent sur l’expérimentation et la dimension collaborative. Le master est encadré par une équipe de chorégraphes et pédagogues référent·e·s : Serge Aimé Coulibaly, Louise Vanneste, Julien Carlier, Florencia Demestri & Samuel Lefeuvre, Antía Díaz Otero. À leurs côtés, un large spectre de professeur·e·s sont invité·e·s chaque année : Ayelen Parolin, Jonathan Burrows, Fatou Traoré, Marielle Morales, Brice Cannavo, Loïc Touzé, Nedjma Hadj Benchelabi, Daniel Linehan, Laurence Halloy, Sofie Durnez...

Le Master Danse et pratiques chorégraphiques est un partenariat entre l’ENSAV La Cambre, l’INSAS et Charleroi danse.

Ce master s'adresse à vous si

  • Vous développez une recherche artistique personnelle et souhaitez déployer votre travail dans le champ chorégraphique, entre création, expérimentation et réflexion.
  • Vous avez une pratique corporelle et/ou en danse assidue, quelle que soit votre esthétique, et engagez le corps comme un outil de recherche.
  • Vous avez déjà fait l’expérience d’un processus de création, individuel et/ou collectif, et souhaitez approfondir vos choix.
  • Vous êtes curieux·se d’analyser et de questionner votre pratique, de la situer dans des contextes historiques, sociétaux et actuels.
  • Vous disposez de repères en histoire de l’art et de la danse, et êtes capable de relier votre travail à des références artistiques.
  • Vous aimez le travail collectif, le dialogue entre pratiques et cultures, et adoptez une posture éthique dans vos collaborations.
  • Vous êtes prêt·e à vous engager de manière autonome et soutenue dans un parcours de formation intensif sur deux ans, avec un projet artistique en construction.
  • Vous possédez un bachelier artistique ou pouvez justifier d’une pratique artistique liée à la danse ou travail corporel depuis 5 ans (VAE). 
  • Vous parlez couramment français et comprenez l’anglais à l’oral et l’écrit 

Alors, inscrivez-vous aux épreuves d’admission, c’est par ici

Les inscriptions pour les admissions au Master Danse et pratiques chorégraphiques sont ouvertes jusqu'au 5 mai 2026.

FWB logo
CAMBRE
INSASS
Charleroi

Bachelier & Master en danse : Interprétation

n
Leslie Artamonow

Le Bachelier Danse Interprétation boucle sa première année !
La première promotion termine une saison intense et inspirante, hébergée dans les sublimes murs du PBA et de Charleroi danse. Au cœur de ces lieux emblématiques, les étudiant·e·s ont côtoyé des artistes et chorégraphes en résidence, tissant des liens riches, nourrissant leur pratique, leur apprentissage et leur regard. Des intervenant·e·s venu·e·s de Belgique et de France ont jalonné leur parcours, ponctué par une présence remarquée sur la scène du PBA. Le 19 juin, une création signée David Hernandez a d’ailleurs été présentée aux Écuries, pour clôturer cette aventure inaugurale.

En septembre 2025, une nouvelle promotion rejoindra le programme : deux années en activité, un nouvel élan ! Portée par ARTS² en partenariat avec Charleroi danse, la Haute École Provinciale de Hainaut Condorcet, l’INSAS et La Cambre, la formation s’étoffe avec l’arrivée de nouvelles·aux professeur·e·s. Charleroi affirme plus que jamais son rôle de nouveau territoire de la danse en Belgique — vivant, ouvert, en mouvement. 

Info : www.danse-artsaucarre.be

 © Leslie Artamonow

Télécharger le projet pédadogique

Télécharger la grille de cours du bachelier

FWB logo
condo
ARTSS2