Charleroi danse s’engage plus que jamais dans la formation à destination des futur·es danseur·ses et chorégraphes. Avec l’ouverture du Bachelier et Master en Danse Interprétation à Charleroi (en 2024), et du master Danse et Pratiques chorégraphiques à Bruxelles (en 2021) la filière danse est enfin complète en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le fruit d'un long travail en partenariat avec l'Insas, ENSAV la Cambre, ARTS² et la Haute École Provinciale de Hainaut Condorcet.
Les étudiant·es trouvent dans nos différents cursus des espaces d’apprentissages novateurs, ouverts et à l’écoute des évolutions sociales et artistiques.
En parallèle, Charleroi danse propose toujours pour les professionnel·le·s un Training Programme régulier à La Raffinerie qui rassemblent artistes et pédagogues expérimenté·e·s dans une grande variété d’approches et de techniques.

Bachelier & Master en danse : Interprétation

Historique ! En cette rentrée de septembre 2024, le Bachelier Danse Interprétation accueille sa première promotion d’étudiant·e·s à Charleroi. La formation est proposée par ARTS², École Supérieure des Arts, en partenariat avec Charleroi danse et co-organisée avec la Haute École Provinciale de Hainaut-Condorcet, l’INSAS et l’ENSAV La Cambre.
Le cursus est destiné à la formation des danseur·euse·s à travers une approche multidisciplinaire, collaborative et intégrée. Sous la direction d'une équipe pédagogique exceptionnelle, composée de professionnel·le·s renommé·e·s issu·e·s du monde de la danse et des arts de la scène, le programme vise à développer le potentiel technique et artistique des étudiant·e·s et leur permettre de s’engager dans une carrière active. La collaboration avec la Haute École Condorcet ouvre vers le volet scientifique : kinésithérapie, étude de la motricité et de l’alimentation afin d'acquérir une connaissance approfondie du corps et de favoriser une pratique artistique durable et éclairée.
Télécharger le projet pédadogique
Télécharger la grille de cours du bachelier




Master en danse et Pratiques chorégraphiques

En prise avec les enjeux artistiques actuels et la réalité du monde contemporain, le Master Danse et pratiques chorégraphiques offre aux chorégraphes, créateur·rice·s de demain, un cadre de formation d’enseignement de 2e cycle, qui réunit et développe des apprentissages, compétences et recherches spécifiques à la danse, à son écriture et sa production.
Traversée par une multiplicité d’approches, de dramaturgies et de références, la formation souhaite refléter la diversité esthétique et la richesse du champ chorégraphique d’aujourd’hui. Le Master a pour ambition d’offrir un cadre d’enseignement international et multiculturel qui interroge et stimule la (ré)invention de la place des artistes dans la société, qui favorise l’épanouissement de nouvelles modalités d’action artistique, de pratiques, démarches, réflexions, qui seront celles des chorégraphes de demain.
Le master est encadré par une équipe de chorégraphes et pédagogues référent·e·s : Ayelen Parolin, Serge Aimé Coulibaly, Louise Vanneste, Julien Carlier, Antía Diaz Otero, Florencia Demestri & Samuel Lefeuvre. À leurs côtés, de nombreux artistes interviennent pour des modules de pratiques corporelles, de création technique, de réflexion théorique et de pratiques chorégraphiques parmi lesquel·le·s, entre autres, Fatou Traoré, Loic Touzé, Marielle Morales, Brice Cannavo, Jonathan Burrows, Lia Rodrigues, Nedjma Hadj, Daniel Linehan, Laurence Halloy, Sofie Durnez,...
Inauguré en septembre 2021, le Master est le fruit d’une collaboration inédite et d’un partenariat tripartite entre le centre chorégraphique Charleroi danse et deux écoles supérieures d’art, ENSAV La Cambre et l’INSAS. La formation se déroule sur deux ans de septembre à juin, principalement sur les différents sites des partenaires, à Bruxelles.
Profil des étudiant·es:
Vous développez une recherche artistique et souhaitez déployer votre travail personnel dans le champ chorégraphique.
Vous avez une pratique corporelle et/ou en danse assidue.
Vous avez les connaissances nécessaires en Histoire de l’art et de la danse contemporaine pour pouvoir situer votre travail dans le paysage chorégraphique.
Vous parlez couramment français et comprenez l’anglais à l’oral et l’écrit.
Vous possédez un bachelier artistique ou pouvez justifier d’une pratique artistique liée à la danse ou travail corporel depuis 5 ans (VAE).
Alors, inscrivez-vous aux épreuves d’admission, c’est par ici…


