Solo

Jeune danseur et chorégraphe congolais, découvert à Kinshasa au festival Bosangani, Ambassa Kibala Mimani est au travail avec le solo Mbutu-mbutu, accompagné du musicien Bouton Kalanda.

En lingala, Mbutu mbutu signifie chaos, incompréhension, trouble. Utilisé par les jeunes kinois, il désigne le manque de logique, la pagaille et aussi le mépris d'une règle morale dans le vécu quotidien. Par ce terme, l’artiste évoque également la colonisation, qui par son découpage territorial et l’instauration de frontières, a engendré conflits et désordre. S’emparant de ces éléments culturels, historiques et sociaux, Ambassa Kibala construit un discours symbolique qui traite de la métamorphose et de l’interaction entre ces désordres, dans une pièce tragi-comique, remplie de fougue et de poésie.

Avant-Première

Les résidences “avant-première” proposent aux artistes un accompagnement technique à l’approche d’une création, permettant la finalisation d’un spectacle et un soutien à la diffusion. Une présentation publique au quartier et aux professionnel·le·s clôt la résidence pour favoriser les échanges et la visibilité du travail
des créateur·rice·s.

Les avant-premières sont accessibles sur invitation : martin.dewez@charleroi-danse.be