Un mur tombe. Un nuage de poussière s’élève. Entre les briques et parmi les ruines, la chorégraphie de Pina Bausch éclate, la vie s’anime. Toute en contrepoints savamment dosés, Palermo Palermo, créée en 1989, est une pièce d’une immense vivacité, qui marque un jalon parmi les créations de la chorégraphe allemande.
La compagnie quitte Wuppertal et part en résidence plusieurs semaines dans la ville de Palerme, afin de s’inspirer du lieu, de son ambiance et de son histoire. La ville elle-même est envisagée comme un grand théâtre, avec ses personnages hauts en couleur, sa profusion de détails visuels, sa violence et sa drôlerie décalée. Pina Bausch en retient une cohorte d’impressions fortes, et compose des vignettes incarnées par vingt-deux interprètes du Tanztheater, où de grands contrastes cohabitent dans la danse : la fête et le dénuement, la cérémonie et le trivial, les objets du quotidien et les rebuts du décor jonchant le sol. L’atmosphère y est toujours trouble. Créée un mois après la chute du mur de Berlin, Palermo Palermo prend d’étranges résonances avec le présent d’alors. Elle traverse le temps jusqu’à nous, sans rien perdre de sa force percussive, pour donner peut-être l’espoir de briser « les murs invisibles qui existent partout dans le monde, dans nos têtes », comme l’avait imaginé Pina Bausch lors de sa création.
Une pièce de Pina Bausch (1940-2009) / Création 1989 / Mise en scène et chorégraphie : Pina Bausch / Musiques : Grieg, Paganini, musiques traditionnelles de Sicile, d’Italie du Sud, d’Afrique, du Japon, d’Écosse, musique de la Renaissance, blues et jazz d’Amérique, etc. / Scénographie : Peter Pabst / Costumes : Marion Cito / Collaboration musicale : Matthias Burkert
Avec les danseur·euse·s du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch
Production : Tanztheater Wuppertal Pina Bausch / Direction : Dr. Daniel Siekhaus / Coproduction : Teatro Biondo Stabile Palermo, Andres Neumann International / Droits de représentation Verlag der Autoren, Frankfurt am Main, représentant la Pina Bausch Foundation
Moment de convivialité et de découverte de la danse, les Apéros danse, proposent, 30min avant le spectacle, une introduction à l'œuvre, et au parcours de l'artiste. Santé!
Les Apéro danse sont gratuits mais la réservation est conseillée
Etabli sur deux lieux, Charleroi danse vous facilite le trajet d'un site à l'autre. Passez confortablement des Ecuries de Charleroi vers La Raffinerie à Bruxelles, et inversement, grâce aux navettes affrétées pour un transport facile et pratique. D'autres navettes seront également prévues durant le Festival Legs.
BXL-> CHA / CHA-> BXL
Aller: 18h30, 16h30, 14h30 Gare du Midi (Rue de France 87)
Retour: 23h30, 21h30, 19h30 PBA