Le chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing invoque l’entrain des danses et rythmes du Levant avec Tarab, spectacle participatif, inspiré du dispositif de sa précédente pièce Sous Influence. Des interprètes issu·e·s de la diaspora palestinienne, égyptienne ou libanaise célèbrent la joie d’être ensemble et de partager ces rythmes entraînants.
Animé par un désir de partage, le chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing nous convie à une célébration participative, sous l’égide d’artistes issu·es de la diaspora palestinienne, libanaise et égyptienne. Avec sa compagnie Shonen, le chorégraphe met en mouvement depuis 2007 des corps pluriels, professionnels ou non, parfois en situation de handicap.
Avec Tarab, il invite le musicien Rayess Bek et six danseur·euse·s issu·e·s de la diaspora palestinienne, libanaise, égyptienne à s’emparer du concept de la pièce Sous Influence. Créée en 2017, cette pièce déployait un marathon techno de plusieurs heures, où les amateur·rice·s tutoyaient les professionnel·le·s sur scène, guidé·e·s par des protocoles chorégraphiques. Le dabke, danse folklorique du Levant, sera à l’honneur, dans un jeu de transmission en temps réel, pour célébrer une vitalité collective.
Tarab fait écho à la pièce Phoenix, créée avec la dramaturge Marine Relinger, en 2018 au Festival de Marseille et - à distance - avec des danseurs de Gaza : Mumen Khalifa, Myuz, Ahmed Medhat et Mohammed Abu Ramadan.
Ahmed Medhat a été assassiné par une frappe israélienne le 12 février 2024 et Mumen Khalifa blessé grièvement par un tir de balle explosive en avril 2024.
Tarab leur est dédiée et s’inscrit en solidarité avec le peuple palestinien, victime d’un génocide en cours.
Si vous le souhaitez, soutien et don via ce lien.