Charleroi danse Recrute
Directeur.trice déléguée à la gestion financière et à l’opérationnel
M/F/X (min. 5 ans d’expérience)
Vous rêvez d'intégrer une équipe passionnée, chaleureuse et dynamique. Vous voulez contribuer à un projet culturel ambitieux, qui a du sens. Vous avez un profil de gestionnaire, de directeur.trice financier, administratif opérationnel et vous avez envie de rejoindre une association valorisante et à l'écoute de ses collaborateur·rices ?
Alors cette offre d’emploi est pour vous !
Qui sommes-nous ?
Charleroi danse est le Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous sommes une institution reconnue et subventionnée dédiée à la création et au développement du secteur de la danse et de ses publics, un lieu incontournable dans le paysage culturel belge et européen !
Parmi nos multiples projets, nous proposons une programmation ambitieuse et internationale à travers nos saisons et nos événements (Biennale, festival Legs,…) sur nos deux sites, à Charleroi et Bruxelles. Nous développons en parallèle un riche programme d’actions de médiation pour sensibiliser les différents publics à la danse et à sa culture.
Pour renforcer notre équipe, nous sommes à la recherche d’un profil expérimenté !
Vos responsabilités
Vous travaillez sous la supervision de la Directrice générale & artistique et êtes en charge de :
La direction déléguée à la gestion financière qui comprend (70%) :
- La direction du service finances et administration en ce compris la supervision et la gestion de la comptabilité (clôture comptable, gestion des subsides etc.), l’encadrement et l’accompagnement de ses collaborateur.ices les responsables administration et responsable finances ( quid assist admin et la comptable, etc.)
- La gestion budgétaire et de la trésorerie (élaboration des budgets, des comptes annuels, du rapport annuel d’activités) ;
- La supervision de l’évolution financière globale ;
- La gestion des subsides en ce compris la coordination des demandes de subventions, la rédaction de rapports et de bilans, etc. ;
- Le suivi des marchés publics et des fournisseurs privés ;
- Le maintien de l'équilibre financier de l'institution en fonction du contrat-programme, en relation avec la Direction sur la santé financière de l'institution et pour anticiper la stratégie du développement des financements et des investissements.
- La mise en relation avec les fournisseurs et administrations concernées par la gestion financière (banque etc.).
- Le développement stratégique avec la recherche de mécénats et de financements publics/privés ;
- L’investigation, la gestion et la supervision des programmes européens.
- Le relais auprès de l’organe d’administration et de l’Assemblée Générale (suivi et validation des volets financiers des rapports d’activités, la présentation des chiffres, l’argumentation des bilans, rapports et autres documents).
- La recherche de mécénats et de financements publics/privés ;
La coordination opérationnelle qui comprend (30%) :
- Le pilotage des opérations : être le.a garant.e de la bonne organisation interne et de la bonne marche du projet au sens large en collaboration avec toutes les personnes concernées ;
- L’encadrement et l’accompagnement des personnes rattachées au département finances et administration, et plus largement de l’ensemble de l’équipe ;
- La participation à l’amélioration des process et procédures (notamment financières) ;
- Le suivi du développement des compétences en collaboration avec le.a responsable RH.
Votre profil
Vos Compétences techniques :
- Vous avez un Master à orientation économique et/ou pouvez démontrer d’une expérience professionnelle de plus de cinq années dans une fonction similaire ;
- La gestion financière n’a plus de secret pour vous ;
- Vous êtes un as des budgets ;
- Vous avez de l’expérience dans la gestion de projets ;
- Vous avez de l’expérience dans la coordination opérationnelle et la gestion d’équipe ;
- Vous avez une parfaite maîtrise de la Suite MS Office (Excel) ;
- Vous avez une parfaite maîtrise du français à l’oral et à l’écrit.
- Vous avez des talents rédactionnels et une large expérience dans la rédaction des rapports financiers.
- Vous avez de l’expérience dans les clôtures comptables.
- Vous avez une bonne maitrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit.
Vos Atouts :
- La connaissance de la comptabilité des ASBL et la loi des marchés publics ;
- La connaissance du logiciel comptable BOB50;
- Une expérience dans le secteur associatif subsidié;
- Une expérience en audit ;
- Une connaissance des programmes européens ;
- La connaissance de l’Anglais.
- Vous avez une expérience ou un Intérêt pour le milieu artistique.
Vos Compétences personnelles (Soft Skills) :
- Vous avez un esprit analytique et de synthèse ;
- Vous êtes orienté.e résultat, client, solution ;
- Vous êtes précis.e, organisé.e, rigoureux.se, polyvalent.e et avez une bonne gestion du stress ;
- Vous avez le sens du détail et du respect des procédures ;
- Vous avez le sens des responsabilités et de la coordination d’équipe ;
- Vous êtes autonome et savez travailler en équipe ;
- Vous savez évaluer les situations et agir avec diplomatie et réactivité ;
- Vous êtes discret.e et en mesure de traiter des informations confidentielles ;
- Vous avez de belles capacités d'adaptation et d’excellentes compétences interpersonnelles ;
- Vous avez des outils de management.
Notre Offre
- Nous offrons une fonction polyvalente passionnante au sein d’une équipe dynamique et chaleureuse ;
- Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée à temps plein (38 heures/semaine);
- Nous offrons un package salarial attractif en fonction de votre expérience et de votre diplôme (salaire compétitif pour le secteur, chèques-repas, abonnement social et prime de fin d’année) ;
- Nous travaillons avec des horaires flexibles et le télétravail est possible pour garantir un bel équilibre entre vie privée et professionnelle ;
- Nous offrons un budget annuel de formation pour permettre à l’équipe de rester à la pointe de leur profession ;
- Nous sommes facilement accessibles en transports en commun ;
- Nous vous accueillons, en fonction de votre disponibilité, sur notre site bruxellois « La Raffinerie» ou sur notre site carolo « Les Écuries ». Une présence régulière sur l’autre site, de 4 à 6 jours par mois, est nécessaire pour assurer la coordination d’équipe et le suivi des activités et des opérations.
INTÉRESSÉ·E ?
Faites-nous parvenir votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail à l’adresse rh@charleroi-danse.be pour le 25 avril 2025 au plus tard.
Charleroi danse poursuit des valeurs essentielles telles que la diversité parce que nous sommes persuadés que le genre, l’origine, l’âge, l’orientation sexuelle, la philosophie de vie, ou le handicap sont autant d’éléments qui constituent notre individualité et la force de nos équipes.