En tant qu’unique centre chorégraphique en
Belgique, l’expertise et les missions de Charleroi danse se sont étoffées et étendues au fil des ans : soutien à la création, développement de la programmation et de la diffusion de spectacles, accompagnement des artistes, élargissement des publics, renforcement de la médiation et de la culture chorégraphique, collaboration à la formation supérieure (Master Danse et pratiques chorégraphiques et Bachelier en Danse : Interprétation).
La direction artistique se fonde sur des valeurs et des enjeux esthétiques et politiques. Il s’agit de promouvoir la danse, discipline « marginalisée » et encore incomprise d’une partie du grand public, de défendre sa place et celle des
artistes dans notre société.
La diversité des formes, l’audace, l’expérimentation, le décloisonnement, la
capacité à fédérer, l’engagement social sont les critères qui sous-tendent les choix de programmation et de coproductions, dans un équilibre assumé entre des « valeurs sûres », des prises de risques et des découvertes, la présence d’artistes confirmé.e.s et émergent.e.s.
En matière d’engagement, le projet tient compte de l’urgence écologique et des inégalités sociales. Dans la gestion des infrastructures, dans la production des événements, Charleroi danse veille, dans ses pratiques de travail, d’accueil, de mobilité à respecter l’environnement et à fournir les efforts nécessaires en matière de transition écologique et énergétique.
Dans une logique de service public et de démocratisation culturelle, l’institution s’efforce aussi à lever les barrières pour rendre la danse plus inclusive et familière, et, favoriser l’accès de tous aux activités proposées. Cette ambition se traduit notamment par une politique tarifaire démocratique (pay what you can), la mise en place de navettes pour véhiculer les publics, le développement de nouveaux outils de communication et de médiation ludiques et conviviaux (instadanse, apéro danse,…), le développement de projets participatifs…