La Raffinerie
Rue de Manchester, 21
1080 Bruxelles
Belgique
Construite au milieu du XIXe siècle, l’ancienne raffinerie de sucre Gräffe demeure, avec ses murs de brique et son ossature de fer et de fonte, un témoin important de l’architecture industrielle du quartier de la place de la Duchesse de Brabant.
En 1979, l’ensemble des bâtiments fut reconverti en un lieu à vocation culturelle, siège du renommé Plan K qui y présentera des nombreux spectacles de théâtre et de danse, des concerts, des films, des expositions.
Début 2000, d’importants travaux de rénovation ont été réalisés par le bureau belge Art & Build avec l’inauguration officielle en mars 2004. Aujourd’hui, La Raffinerie abrite l’antenne bruxelloise de Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les Écuries
Boulevard Mayence, 65C
6000 Charleroi
Belgique
Lors de sa création, Charleroi danse présentait habituellement ses spectacles sur la scène du Palais des Beaux-Arts de Charleroi, tout en multipliant, à l’occasion d’un événement ou l’autre, les occupations de lieux originaux comme l’ex-Musée de l’Industrie dans les bâtiments de La Providence, les anciennes piscines de la rue du Fort et de Couillet (Piscine Solvay) l’Université du Travail, le site du Bois du Cazier, alors à l’abandon, etc.
Après de longues années de recherche et quelques vaines tentatives, une opportunité réelle se présente enfin, en 1998, avec les bâtiments de la gendarmerie du boulevard Mayence, partiellement inoccupés. Au terme d’une négociation avec l’échevinat de la culture de la Ville de Charleroi et un responsable de la gendarmerie volontariste et sensibilisé à nos problèmes, Charleroi danse obtient d’occuper une partie des locaux. Des travaux d’aménagement sur fonds propres sont entrepris avec le soutien de la Ville. L’ancien manège devient une des plus belles scènes de danse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec un plateau de 400 m2 tout équipé et un studio de danse de 100 m2. Deux petites annexes seront aménagées par la suite et abriteront les bureaux du Centre, un bar pour le public, un deuxième petit studio de danse et des ateliers techniques.
Fort de la reconnaissance de son travail et du dialogue constructif avec la Ville de Charleroi, le Centre a été doté en 2015 de nouveaux studios et de nouvelles extensions, le transformant en outil exceptionnel à la mesure de réaliser pleinement ses ambitions. L’institution est confortée et consolidée dans son rôle d’acteur majeur dans le paysage des arts de la scène en Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que comme un de ses représentants culturels marquants à l’international.