À Charleroi danse, la médiation est au cœur de notre projet artistique. Elle incarne notre volonté d’ouvrir la danse contemporaine à toutes et tous, sur nos deux sites des Écuries et de La Raffinerie , au sein de deux villes aux réalités riches et contrastées.
Tout au long de la saison, nous tissons des liens durables avec les publics à travers un travail de terrain : partenariats scolaires, ateliers participatifs, rencontres avec les artistes, cours pratiques pour amateur·rice·s ou professionnel·le·s, projets de territoire, parcours pour élèves… Autant d’occasions de rendre la danse vivante, accessible et partagée.
À Charleroi, ce travail se déploie en profondeur, notamment grâce à la résidence territoire de l’artiste associé Jorge Leon, lancée en 2023, qui renforce notre ancrage local et la rencontre avec les habitant·e·s. Les projets scolaires menés avec des établissements comme l’Athénée Vauban, le Collège du Sacré-Cœur ou l’École du Shape témoignent de la diversité des formes que peut prendre la médiation.
Chaque année, un autre projet emblématique s’ancre dans la ville au moment du Carnaval, événement fédérateur réalisé en partenariat avec le centre culturel de l’Eden. Les Augures, porté par Leslie Mannès, viennent apporter une dimension chorégraphique au brûlage du Corbeau.
À Bruxelles, nous poursuivons nos collaborations avec l’école Chouette et avons initié en 2024 un nouveau projet avec le Campus Saint-Jean de Molenbeek, aux côtés de l’enseignante Caroline Santana et de notre artiste associée Mercedes Dassy. À travers ce partenariat, la transmission artistique prend une forme vivante, actuelle, joyeusement hybride — à l’image du travail chorégraphique que Mercedes développe à la frontière de la danse et du théâtre.
Les artistes Florencia Demestri & Samuel Lefeuvre, également associé·e·s à Charleroi danse, mènent une « Cellule Enfance » où l’imaginaire est un moteur pour explorer le corps, la nature et de nouvelles représentations du vivant.
Ces actions, parfois discrètes mais toujours essentielles, témoignent de notre engagement à faire de Charleroi danse un lieu de création ouvert, engagé, où la médiation devient une forme d’écriture partagée avec les publics.