Charleroi danse, centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles propose une session de formations gratuites à destination des artistes, médiateur·rices, professionnel·les de la danse et des intervenant·es en écoles maternelles et primaires.
Durant ces deux jours, l’objectif vise à partager, analyser les bonnes pratiques et les outils de médiation et à mettre en place une méthodologie pour accompagner les élèves dans l’éveil chorégraphique.
Programme :
Jour 1
Conférence de Louis Combeaud autour de son mémoire Passeur de Danse
La transmission de savoirs sur l’histoire de la danse et la mise en pratique de danses basées sur les fondamentaux (temps, poids, espace, relations).
Avec Anne-Lore Baeckeland, nous réfléchirons à comment transmettre ce savoir à un groupe d’enfants.
Jour 2
Pour cette deuxième journée, Anne-Lore Baeckeland propose le chemin inverse. Nous regarderons des films, réfléchirons autour de la vie des enfants et, surtout, de leur envie de jouer. Ensemble, nous envisagerons comment utiliser le jeu de l'enfant comme point de départ pour un chemin vers la danse.
Nous accueillerons ensuite une classe d’une école de Molenbeek pour mettre en pratique quelques principes simples avec des enfants et prendre le temps d'observer comment les enfants perçoivent la différence.
Danseuse / Chorégraphe / Pédagogue en charge des projets artistiques et pédagogiques à Danspunt
Danseur français formé à P.A.R.T.S, Louis Combeaud a travaillé comme interprète pour Anne Theresa De Keersmaeker, Pierre Droulers, Michel Kelemenis et actuellement pour la chorégraphe Ann van den Broek. Il développe son travail pédagogique entre autre avec l’Opéra de Paris.