« Je conçois des boîtes de nuit comme un jardinier prend soin de ses plantes. Je passe du temps dans les clubs que j'ai scénographiés, apprenant de l'énergie, des gens et de leur comportement tout au long de la nuit. C'est comme une conversation : j'écoute et le club me dit ce qu’il faut ajuster. »
Pour sa conférence dansée, l'artiste et scénographe Jozef Wouters plonge dans ses archives d’espaces réalisés pour la vie nocturne. Au fil des ans, Wouters a créé de nombreux clubs à la fois à l'intérieur de la plateforme artistique Decoratelier, à côté de La Raffinerie, et dans d'autres lieux. « Créer des espaces pour la nuit défie ma compréhension de l'espace, encore et encore. Je m'intéresse au jeu entre ouvert et fermé, regarder et être regardé, et comment l'architecture peut en faire partie. Cette invitation de Charleroi danse me donne l'occasion d'approfondir cette partie de mon travail. »
Tickets |
Ce nouveau cycle de conférences dansées vient nourrir et compléter notre travail sur la culture chorégraphique déjà fortement présent à travers le Festival Legs.
La conférence dansée est à prendre ici dans son double sens comme conférence sur la danse et/ou danse qui performe un texte ou une pensée.
Le cycle se compose de commandes passées par Charleroi danse à des artistes et de pièces déjà existantes.