Une introduction non orthodoxe, sur cinq jours, à la pensée et à la pratique dramaturgiques, chaque journée étant consacrée à des questions urgentes issues du champ de la danse contemporaine et de la performance.
Comment la dramaturgie peut-elle émerger des corps plutôt que de concepts intellectuels extérieurs ?
Où la dramaturgie et la recherche artistique se croisent-elles ?
Comment un·e dramaturge peut-il/elle mettre en mouvement des processus à la fois en dialogue avec les chorégraphes et de manière indépendante ?
En quoi la pensée dramaturgique reconfigure-t-elle les hiérarchies du processus de travail et les modèles existants de production artistique ?
Conçu pour les praticiens du secteur, ce séminaire vise à relier théorie et pratique, et à offrir des outils et stratégies concrets — à la fois incarnés et discursifs — que les participants pourront appliquer à leur propre travail artistique.
Jour 1. Dramaturgies du processus horizontal : un jeu de cartes pour établir des valeurs communes partagées et redistribuer les responsabilités au sein d’un groupe de travail.
Jour 2. Dramaturgies incarnées pour le corps collectif : une pratique physique explorant la possibilité d’agir au-delà de l’individu.
Jour 3. Le mapping comme méthode dramaturgique : réflexion écrite et visuelle autour de cinq éléments d’une œuvre : contenu, forme, contexte, relations et références.
Jour 4. Dramaturgie de recherche, dramaturgie de production et dramaturgie émancipée : exploration de divers types d’implication du·de la dramaturge à travers des études de cas.
Jour 5. Dramaturgie des collaborations transnationales : lecture collective ouvrant le dialogue autour des conditions de travail et des inégalités d’ordre culturel, politique et financier.
Yasen Vasilev travaille dans le domaine de la danse contemporaine et de la performance en tant que dramaturge et critique depuis dix ans. Il a étudié aux académies de théâtre de Sofia et de Shanghai, il écrit régulièrement pour le Springback magazine, et il supporte quelques artistes bruxellois dans leur recherche chorégraphique.
Ses œuvres de recherche sur le mouvement NUTRICULA et IMPOSSIBLE ACTIONS ont été développées en Asie (Shanghai et Taipei) et présentées à l’international, et en 2023-2024 ses recherches sur les corps collectifs et la répartition de l'action ont été soutenues par le Conservatoire Royal d'Anvers et l'Akademie Schloss Solitude à Stuttgart.
120€ pour la semaine complète
Les Workshops et Morning classes sont dorénavant payables sur place. Ils ne sont ni remboursables, ni échangeables.
Il est vivement conseillé de s’inscrire préalablement via l’adresse Ludovica@charleroi-danse.be
En cas d’absence 15 minutes avant le début de votre workshop ou morning class Charleroi danse se réserve le droit de libérer votre place et de la réattribuer.
Merci pour votre compréhension