Jazz, comédies musicales, identités réelles et virtuelles cohabitent dans la nouvelle création de (LA)HORDE pour le Ballet national de Marseille. Avec la fougue qui le caractérise, le collectif interroge comment les corps réagissent à ces nouveaux paradigmes du monde contemporain.
À une époque où la frontière entre le réel et le simulé est de plus en plus brouillée, quelle place pour les corps et les émotions ? Voilà une question pour (LA)HORDE, trio à la tête du Ballet national de Marseille, qui ne cesse d’investiguer les effets d’Internet sur les corporéités, en mettant en avant les contres-cultures. Dans Age of Content, iels explorent nos relations complexes avec le flux invasif d’images, communément appelé contenu, et des mondes virtuels simultanés dans lesquels nous évoluons par intermittence. Le plateau de théâtre devient lieu de questionnement de la multiplicité de ces identités et l’occasion de tisser des liens entre les époques. Ainsi, la circulation des esthétiques sur TikTok tutoie la naissance des comédies musicales et du jazz. Considérations esthétiques et politiques se croisent à nouveau chez (LA)HORDE, portées par la danse revigorante du Ballet national de Marseille.
Création 2023 / Conception, mise en scène : (LA)HORDE — Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel / Chorégraphie : (LA)HORDE en collaboration avec les danseur·euse·s et les répétiteur·trice·s du Ballet national de Marseille / Collaborateur·trice·s artistiques : Valentina Pace, Jacquelyn Elder, Angel Martinez Hernandez, Julien Monty
Avec les danseur·euse·s du Ballet national de Marseille : Sarah Abicht, Nina-Laura Auerbach, Alida Bergakker, Izzac Caroll, João Castro, Titouan Crozier, Myrto Georgiadi, Nathan Gombert, Eddie Hookham, Nonoka Kato, Amy Lim, Jonatan Myrhe Jorgensen, Aya Sato, Paula Tato Horcajo, Elena Valls Garcia, Nahimana Vandenbussche, Antoine Vander Linden
Scénographie : Julien Peissel / Musique : Pierre Avia, Gabber Eleganza, Philip Glass / Création lumière : Eric Wurtz / Costumes : Salomé Poloudenny / Création coiffure : Charlie Le Mindu / Visuel toile : Frederik Heyman
Assistante artistique : Nadia El Hakim / Conseillers techniques scénographie : Rémi d’Apolito, Julien Parra / Son façade : Jonathan Cesaroni / Assistants lumière : Gaspard Juan, Vincent Ribes / Assistantes costumes : Nicole Murru, Sandra Pomponio, Minok Terre / Assistante coiffure : Sky Flores / Conseils et accompagnement cascades : Amedeo Cazzella, Alex Vu, Malik Diouf, Yann Brouet, Jonathan Bernard, Patrick Tang | Stun Workshop International / Coaching vocal : Deborah Bookbinder / Recherche et documentation : Laure Bruno, Timothée Engasser
Constructions scénographiques : les ateliers de la MC2: Maison de la Culture de Grenoble – scène nationale, Sud Side les ateliers spectaculaires/Marseille, Atelier Contrevent, Soudure Duret / Avec la participation de : Julien Parra, Dimitri Bovas, Théophile Eschenauer, Christophe Lanes, Sébastien Mathé, Milan Petrucci, Kostia Pozniakoff / Programmation low rider : Luís Parra / Décorateur : Cristian Zurita / Remerciements aux équipes permanentes et intermittent·e·s du Ballet national de Marseille
Production : Ballet national de Marseille / Coproduction : Charleroi danse, MC2: Maison de la Culture de Grenoble – scène nationale, Biennale de la danse de Lyon 2023, International Summerfestival Kampnagel, Théâtre de la Ville de Paris, Théâtre du Châtelet, Créteil-Maison des arts – scène nationale, Maison de la culture d’Amiens, La Comédie de Clermont-Ferrand – scène nationale, Équinoxe – scène nationale de Châteauroux, Grand Théâtre de Provence, Espace des Arts – Scène nationale Chalon-sur-Saône, Opéra de Dijon, Teatro Rivoli de Porto / Soutien : Ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique, DRAC Paca, Ville de Marseille, Fondation BNP Paribas, Institut français, Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, Lieux Publics – CNAREP & pôle européen de production / Partenariat : DIESEL / Résidence : MC2: Maison de la Culture de Grenoble – scène nationale, International Summerfestival Kampnagel
Goûter-présentation en amont de la représentation du 28.01 à 14:30