La chorégraphe Madeleine Fournier livre une version moderne des danses populaires comme la bourrée à deux temps et le branle. Dans ce bal érotique où les corps sont transportés dans une transe, les émotions et les affects se révèlent, autant que la mémoire des corps passés.
Férue de danses traditionnelles, Madeleine Fournier explorait dans son premier solo Labourer, la bourrée à trois temps avec un brin de facétie. Branle poursuit cette recherche, cette fois-ci en investissant la bourrée à deux temps et le branle, danse populaire de la Renaissance. Reconstituant une salle de bal sur le plateau, elle convoque cette tradition avec cinq autres interprètes et deux musicien·ne·s, re-créant l'alchimie musique-danse qui jaillit dans ces espaces. Dans cette fête, les corps ne se touchent jamais, mais se jaugent, se frôlent, dans un jeu érotique et amoureux, jouant de l’équivocité du titre. Ce rituel révèle sa puissance d’activation d’affects et d’énergies dans les corps. Elle distille une douce transe qui contamine peu à peu les protagonistes, se manifeste dans les corps qui oscillent, comme ébranlés. La mémoire des corps passés est, elle aussi, ravivée, elle surgit au présent.
Création 2023 / Chorégraphie : Madeleine Fournier / Danse : Mathilde Bonicel, Madeleine Fournier, Sonia Garcia, Flora Gaudin, Johann Nöhles, Marie Orts / Musique : Marion Cousin, Julien Desailly / Assistant : Jérôme Andrieu / Espace : Madeleine Fournier, Nicolas Marie
/ Lumière : Nicolas Marie / Transmission bourrée 2 temps : Solange Panis / Costumes : Valentine Solé / Régie son : Vincent Domenet / Régie générale : Leslie Vignaud / Administratrice de production : Margot Guillerm / Accompagnement aux projets : Teresa Acevedo / Chargée de production : Louise Alix
Production O D E T T A / Coproduction Charleroi danse, Chorège – CDCN Falaise Normandie - dispositif accueil-studio, NEXT Festival, CN D Centre national de la danse, CCN2 Grenoble - accueil studio, Mille Plateaux – CCN La Rochelle - dispositif accueil-studio, Les Atelier de Paris CDCN, Le Carreau du Temple, 3 bis f – Centre d’arts contemporains d’intérêt national, Festival d’Automne à Paris, Kunstencentrum BUDA, CCNO Centre Chorégraphique National d'Orléans / Soutien : DRAC Île-de-France, Région Île-de-France, Adami, Spedidam, Caisse des Dépôts – mécénat, La Soufflerie, La Métive
© Tamara Seilman