1h10
Pièce pour 9 danseurs

Hmadcha est le premier volet de la trilogie de Taoufiq Izeddiou, “Le Monde en transe”. Une trilogie qui puise son inspiration et sa force dans le silence et l’éloignement induits par le Covid. Le chorégraphe a voulu s'y opposer, pour vivre, encore, en commun. Avec ce spectacle qui s’inspire de la transe, phénomène puissamment générateur de collectif.

 

Hamadcha est une confrérie soufie fondée par Sidi Ali Ben Hamdouche à la fin du 17e siècle au Maroc et qui pratique, depuis ses débuts, des rituels communautaires de transe. Pour Izeddiou, le Covid fut une fracture intime autant qu’universelle. Un moment qui a réduit le monde comme les existences individuelles. En travaillant sur la transe, il a recherché la transcendance par le groupe. Sur scène, neuf danseurs, inspirés aussi des mouvements derviches et de vaudou. Les lumières d’Ivan Mathis sculptent les corps, créant un tableau dynamique que les danseurs de différentes corpulences interprètent, sautant, tournoyant, énergisant esthétiquement le plateau. Hmadcha est aussi politique, prouvant que la danse peut refaire collectif et que la danse contemporaine a survécu à la tragédie de la pandémie. En ce compris au Maroc.

Bruxelles
La Raffinerie
Tickets
Distribution

Création 2021 / Chorégraphie : Taoufiq Izeddiou / Interprètes : Oualid Dkouk, Saïd El Haddaji, Sanga Ouattara, Hassan Oumzili, Saïd Aï Elmoumen, Abdel Mounim Elallami, Moad Haddadi, Mohamed Lamqayssi / Création sonore : 
Mohamed Lamqayssi, Saïd Ait Elmoumen / Création lumière : Ivan Mathis / Régie lumière, son : Marine Pourquié Production : Mélanie Ettori 
Production déléguée au Maroc : Ghizlane Boulouaert 
Production : Anania Danses
Coproduction : Festival On Marche, Théâtre Jean-Vilar Ville de Vitry-sur-Seine, Bois de l’Aune Théâtre, Châteauvallon-Liberté scène nationale, Friche la Belle de Mai - Pôle Arts de la Scène, Le Tangram, Ballet du Nord CCN & vous ! / Soutien : Ministère de la Culture du Maroc, African Culture Fund, Département du Val de Marne - aide à la résidence de création, Département des Bouches du Rhône - aide à la création, Région PACA - Carte Blanche aux Artistes, ADAMI / Résidence : La Briqueterie CDCN Val de Marne, Écoles Municipales Artistiques de Vitry-sur-Seine, ÉSAV – École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech, Institut français Marrakech, Riad Denise Masson