1h45
Pièce pour 11 interprètes

On peut faire confiance au duo d’acteur·rice, dramaturge et metteur·euse en scène Marlène Saldana et Jonathan Drillet pour composer des pièces aussi flamboyantes que drôles, aussi piquantes dans les mots que foisonnantes dans les images. Leurs chats sont ici les stars d’un ballet d’un genre nouveau, irrigué par des influences qui vont du Japon à Broadway, pour tenter de sortir les griffes face à la catastrophe.

Après Showgirl, qui s’inscrivait comme la relecture volcanique du film éponyme version opéra à Las Vegas, l’univers de la comédie musicale est ici au centre des spotlights. Cats, célébrissime pièce qui tourne depuis sa création en 1981 à Londres, fournit le sel d’une intrigue placée sous le signe des félidés. Dans la version des deux comparses, une bande d’interprètes désabusé·e·s et rincé·e·s par l’état du monde se retranche pour faire communauté. Embrassant leur condition d’êtres hybrides mi-félins mi-humains, les voilà embarqué·e·s dans une suite de tableaux dansés, chantés et parlés où, entre expression de rivalités et formation d’alliances il est question de se demander comment continuer dans un monde devenu fou. Alors que l’ultra-capitalisme précipite une ribambelle de désastres, cette odyssée embrasse avec fougue l’opérette kabuki, le ballet modern-jazz et la fable animalière, car il faut au moins cela pour nous sortir d’affaire.

15+

Charleroi
Les Écuries
Tickets
Bruxelles
Navette depuis Bruxelles
Tickets
Distribution

Création 2024 / Un spectacle de : Marlène Saldana & Jonathan Drillet / Collaboration artistique et assistanat : Céline Peychet / Scénographie : Théo Mercier assisté de Marius Belmeguenaï / Création musicale : Laurent Durupt / Costumes : Jean Biche / Lumières : Fabrice Ollivier / Son : Guillaume Olmeta / Régie générale : François Aubry dit Moustache / Production, diffusion : Manon Crochemore, Mathilde Lalanne | Fabrik Cassiopée + Adeline Ferrante | Fougue / Interprètes : Alina Arshi, Jonathan Drillet, Mai Ishiwata, Christophe Ives, Dalila  Khatir, Aurélien Labenne, Mark Lorimer, Guillaume Marie, Marlène Saldana, Stephen Thompson, Charles Tuyizere

 

Production déléguée : The UPSBD / Coproduction : Charleroi danse, les SUBS, CCN2 Grenoble dans le cadre de l’accueil studio, Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Haut-de-France, Mille Plateaux – CCN La Rochelle dans le cadre du dispositif de l’accueil studio du Ministère de la Culture, CDN Besançon Franche-Comté, Chaillot-Théâtre national de la Danse, MC2: Grenoble – Scène nationale, MAD Maison de la danse Lyon, TNB Théâtre National de Bretagne, MC93 Maison de la culture de Seine-Saint-Denis / Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermèsdu Dispositif d’Insertion de l’ÉCOLE DU NORD financé par le Ministère de la Culture et la Région Hauts-de-Francedu Prix Tremplin Leenaards/La Manufacture 

+ Atelier Impulsions

En écho à sa programmation artistique, Charleroi danse s’associe au BPS22 et propose une série d’ateliers plastiques afin d’enrichir l'expérience du public. Via une activité créative complémentaire, le·la participant·e est plongé·e dans le contexte artistique de la représentation, en amont de celle-ci.
 

Gratuit sur réservation d’une place de spectacle

Réservation : celia.diaz@charleroi-danse.be