1h15
Pièce pour 7 interprètes

Lenio Kaklea est engagée dans un cycle de créations nourri par la pensée écologique actuelle, avec ce qu’elle charrie de questionnements vertigineux en lien à la disparition du vivant et à ses grandes mutations en cours. Les oiseaux se pose ainsi après Αγρίμι (Fauve), comme le second volet d’une œuvre qui ouvre un terrain de rencontres entre présences humaines et animales.

Dans la pièce imaginée par la chorégraphe grecque, les oiseaux sont une source d’inspiration foisonnante, riche en transformations physiques comme psychiques, pour les sept interprètes lancé·e·s dans une partition qui joue les variations de poids, de vitesse, de gravité. Les mœurs des oiseaux proposent un canevas chamarré de danses et de chants, puisant dans la nécessité de la parade, la défense, la chasse, la séduction, opérant des allers-retours entre vie en groupe et expressions individuelles. Alternant fulgurances et dispositions spatiales complexes, Les oiseaux ouvre des perspectives vastes en terme d’intensité de cohabitation, d’observation des frictions, dans une porosité partagée entre les espèces. Toutefois, dans sa réflexion sur ces animaux, la chorégraphe ne s’arrête pas à une vision utopique. Elle retrouve chez les oiseaux une puissante figure de contrôle qui prend la forme du point de vue surplombant des rapaces. Avec Les oiseaux, Lenio Kaklea interroge ainsi la construction d’une société de contrôle où s’exacerbe la théâtralité, une société dans laquelle liberté et asservissement sont plus que jamais en équilibre précaire.

Distribution

Chorégraphie et mise en scène : Lenio Kaklea/ Avec : Nefeli Asteriou, Liza Baliasnaja, Amanda Barrio Charmelo, Luisa Heilbron, Louis Nam Le Van Ho, Dimitri Mytilinaios, Jaeger Wilkinson/ Texte : Lou Forster d’après Les Guérilleres de Monique Wittig et Les chimères de Gérard de Nerval /Composition sonore et direction technique : Éric Yvelin / Scénographie : Clio Boboti / Instructrice trapèze : Christina Souyoultzi / Lumières : Jean-Marc Ségalen / Costumes : 
Olivier Mulin / Assistante scénographe : Angeliki Vassilopoulou-Kampitsi / Couturière : Angeliki Baltsaki/ Interlocuteur scientifique : 
Thierry Aubin, Directeur de la Bioacoustique au CNRS, Université Paris-Saclay/ Administration et production : Olivier Poujol / Diffusion : Fanny Verilizier

 

Production : abd / Remerciement: comité scientifique de La Pop (Paris) / Coproduction : Biennale de Charleroi Danse/Centre chorégraphique de Wallonie et de Bruxelles (BE), MOCA Los Angeles (US), Le festival d’automne (FR), CCN/Ballet de Lorraine (FR), Théâtre de la Vignette/Scène Conventionnée (FR), NEXT Festival (BE), CCN/Ballet National de Marseille (FR). La compagnie abd reçoit l’aide aux conventionnement à deux ans par la DRAC/Île de France, ainsi que le soutien de la Consultation 2025 de la Convention Institut français-Ville de Paris.

 

Avec le soutien pour la mise à disposition des studios du Festival Montpellier Danse, du CDCN/Atelier de Paris et du Carreau du Temple.

Une co-présentation Kaaitheater et Charleroi danse