miramar “regarder la mer” est le troisième volet d’une trilogie qui comprend une maison et en son lieu, trois pièces que Christian Rizzo ouvre comme autant d’espaces de potentialités. Ici, c’est un appel lancé vers l’au-delà, l’horizon et l’invisible : regarder vers la mer s’inscrit comme un geste partagé en groupe, entre rêveries et projection vers des espoirs neufs.
Christian Rizzo déploie des mondes chorégraphiques aux frontières poreuses avec l’onirisme, sculptés par la lumière, d’où émergent des figures douces et étranges. Une silhouette esseulée fait d’abord face à l’immensité noire, bientôt rejointe par un groupe. C’est à présent une vague de dix personnes qui s’engage dans un mouvement de va-et-vient, nous tournant le dos, si bien que leurs visages sont dissimulés. Dans ces corps qui s’élancent, s’envolent vers les airs, portés par d’autres, on lit des formes de rêves, de désirs de traversées, de projections d’ailleurs fantasmés. Entre contemplation et fulgurances, la composition chorégraphique dynamique et précise est soulignée par la lumière signée Caty Olive et les nappes sonores de Gérome Nox. Mouvement, lumière et musique donnent ensemble une trame à ce ballet partagé, puissant et mélancolique à la fois.
Création 2022 / Chorégraphie, scénographie, costumes : Christian Rizzo / Interprétation : Youness Aboulakoul, Nefeli Asteriou, Lauren Bolze, Lee Davern, Fanny Didelot, Nathan Freyermuth, Pep Guarrigues, Harris Gkekas, Raoul Riva, Vania Vaneau, Anna Vanneau / Création lumière : Caty Olive / Création sonore : Gérome Nox / Assistante artistique : Sophie Laly / Réalisation costumes : Angèle Micaux / Ingénierie, robotique, motorisation et construction machinerie : Thierry Kaltenrieder (technique lumière SARL) / Scénotechnique : Thierry Cabrera / Direction technique : Bruno Capodagli / Direction de production-diffusion : Anne Fontanesi / Administration de production-diffusion : Anne Bautz
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Production : ICI—CCN Montpellier – Occitanie, avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels / Coproduction : Charleroi danse, Bonlieu Scène nationale Annecy, Opéra de Lille, CENTQUATRE-PARIS, La Place de la Danse – CDCN Toulouse/Occitanie, Théâtre de Nîmes, Teatro Municipal do Porto - Festival DDD Dias da Dança, Le Parvis – scène nationale Tarbes Pyrénées - GIE FONDOC, Le Bateau Feu – Scène Nationale Dunkerque / Résidence : Bonlieu Scène nationale Annecy / Remerciements : Ménagerie de Verre
Les apéros danse sont un nouveau moment de convivialité et de découverte de la danse. Autour d’un verre, en amont d’un spectacle, Elodie Verlinden, chercheuse en danse à l’ULB, vous invite à rentrer dans les arcanes d’une œuvre, à ouvrir la boite à outils d’un chorégraphe, à parcourir l’histoire de la danse dans une approche didactique et accessible.
Martha Graham disait « La danse est le langage caché de l’âme ». Ce langage s’apprend et s’apprécie pas à pas, d’un spectacle à l’autre. Trop souvent la danse est encore perçue à tort comme un art difficile. Les apéros danse sont faits pour déjouer ce préjugé et accompagner le public sans l’influencer dans sa vision de l’œuvre. Donner le goût pour mieux se laisser porter par l’univers des artistes, la singularité des spectacles. Car comme le préconisait Maurice Béjart : "La danse, c’est un minimum d’explications, un minimum d’anecdotes, un maximum de sensations".