Partenaires de danse et d’improvisation au long cours, depuis leur collaboration à New York lors de la création de Disfigure Study (1991), Francisco Camacho et Meg Stuart se retrouvent ici en scène pour une rencontre tissée de situations toujours en transformation, inspirées par un paysage aux histoires anciennes.
Francisco Camacho, qui vit entre le Portugal et la Sardaigne, a invité Meg Stuart à venir découvrir l’île, son terrain, sa culture. Le duo plonge alors dans l’héritage de la culture nuragique, civilisation qui peuplait l’endroit au cours du premier âge du bronze, naviguant entre les statues de géants de pierre qui gardaient autrefois les rives pour effrayer les envahisseurs et les figurines miniatures issues de ces strates passées. Cette grande traversée temporelle a créé un terrain fertile à la naissance d’une chorégraphie finement émaillée de petites fictions, de nuances de sentiments, d’alternances entre contraction et distorsion du temps, rapports d’échelles et variations d’énergies soudaines ou diffuses. Depuis ces ponts vers le passé, les deux chorégraphes tentent des percées vers un futur imaginé, une galaxie lointaine qui abriterait les gestes à venir. Au sein de la scénographie modelée en direct par Gaëtan Rusquet, nous voilà invité·e·s à arpenter un monde singulier, qui prend tour à tour des allures « de terrain de jeu, de cité imaginaire, de cimetière ou de zones d’apparition de formes abstraites » comme le glisse la chorégraphe américaine.
Création 2024 / Chorégraphie : Francisco Camacho, Meg Stuart / Interprétation : Francisco Camacho, Meg Stuart, Gaëtan Rusquet / Scénographie : Gaëtan Rusquet / Conception sonore : Vincent Malstaf / Conception lumière : Frank Laubenheimer / Direction technique : Tom De Langhe / Son : Wout Clarysse / Assistance artistique : Márcio Kerber Canabarro / Assistance technique : Tom De Langhe / Productrice exécutive : Soraia Gonçalves / Tour manager : Delphine Vincent / Regard extérieur : Sigal Zouk
Production : Damaged Goods, EIRA / Coproduction : Fuorimargine, Perpodium, Tanz im August – HAU Hebbel am Ufer / Soutien : Gouvernement flamand, Commission communautaire flamande, Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge via Cronos Invest, Gouvernement portugais – Ministère de la Culture, Direction générale des Arts, Ville de Lisbonne