Exposition, performances, débat, film documentaire

Après quarante années de danse – et de mobilisation pour sa consolidation, sa reconnaissance, son extension au jeune public –, Félicette Chazerand esquisse le bilan de sa carrière artistique. Un documentaire, une expo, une ponctuation de performances, pour faire trace du passé et regarder vers les défis de demain, les élans de la relève.

Qu’est-ce que les archives ont encore à nous dire ? Le sous-titre choisi par la chorégraphe épouse sa réflexion. Faite d’explorations et de défrichages, irriguée de nature et de poésie, mue par le corps et l’esprit. Sa connaissance et sa longue pratique du mouvement se font matière documentaire.

Au cœur de l’événement, le film s’accompagne d’une exposition – photos, objets, capsules vidéo –, d’une rencontre-débat, d’impromptus dansés. Avec pour mots clefs complicités et continuité. « Ne pas s’arrêter à une histoire, mais la continuer, c’est un mouvement de vie », glisse Félicette Chazerand. « C’est ce qui me donne la force maintenant. »

Quand « le corps productif n’est plus à l’ordre du jour », restent le temps retrouvé, l’énergie renouvelée, la transmission. Parce qu’un parcours comme celui-là, qui en a structuré tant d’autres, se prolonge au fil des générations, en ramifications fertiles.

Bruxelles
La Bellone
Tickets
Distribution

Création 2026 / Une initiative de Félicette Chazerand / Soirée orchestrée avec la participation de : Isabelle Dumont, Tuur Florizoone, Anne Cécile Chane Tune, Milton Paulo Nascimento, Giulia Piana, Marianne Henry, Cécilia Kankonda, Mira Vandenbosche, Julie Feltz, Maria Vinas Lopez / Documentaire : Alice Piemme / Exposition et concept lumière : Peter Maschke

Production : Parcours asbl / Coproduction : Charleroi danse, Contredanse, La Bellone, Archives et Musée de la Littérature, Maison CFC / Soutien : Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la danse / Aide : Roseraie, Théâtre Marni

Une co-présentation Contredanse et Charleroi danse
À retrouver également à La Bellone, l'exposition scénographiée par Peter Maschke, du 31 mars au 3 avril.