50'
Duo

L'adolescence, âge des désirs, des doutes et des dilemmes, zone d'incertitudes et de mutations, est scrutée et célébrée par la compagnie Nyash. Avec pour source d'inspiration le Prélude à l'après-midi d'un faune, au confluent de la poésie, de la musique et de la danse.

Du poème de Mallarmé (1876) à la partition de Debussy (1894) puis à la chorégraphie de Nijinsky (1912), Prélude à l'après-midi d'un faune fit date dans chacune de ces disciplines. Des virages et un héritage dont s'inspire Caroline Cornélis pour cette ode à la puissance de l'adolescence. De quels tourments, dilemmes et interrogations ce faune, mi-animal mi-humain, est-il l'expression ? Quels échos – jaillissements, ivresses, bourgeonnements – trouve-t-il aujourd'hui ?

Sortant de la petite enfance, public de la majorité de ses pièces, la chorégraphe s’aventure dans une première création à destination des adolescent·e·s et pré-adolescent·e·s. Dans une scénographie circulaire et un dispositif sonore immersif, nourri de paroles d'ados comme de poésie, déclinant au présent les volutes musicales de Debussy, Faun/ve explore la dualité voire l'animalité qui habite l'âge âpre et cru des mues, ses rugosités, ses éclosions.

Scolaires

Bruxelles
La Raffinerie
infos et réservations
infos et réservations
Distribution

Création 2024 / Écriture collective : Caroline Cornélis, Agathe Thévenot, Gilles Abel / Chorégraphie : Caroline Cornélis / Interprétation : Agathe Thévenot, Nicolas Allard (Olvo) / Accompagnement philosophique et dramaturgique : Gilles Abel / Assistanat à la chorégraphie : Julie Bougard, Colin Jolet, Clément Garcia / Création sonore et musicale : Nicolas Allard (Olvo) / Texte poétique : Laura Vazquez / Lumières : Fred Vannes / Dramaturgie de l’espace et scénographie : Clémence Thiery / Costumes : Patty Eggerickx / Accompagnement en production, diffusion et développement : Ad Lib · Support d’artistes 

 

Production : Compagnie Nyash / Coproduction : Charleroi danse / Aide : Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la danse / Soutien : La Maison qui Chante, Centre Culturel de Namur, Grand Studio, ékla – Centre scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse, Studio Thor, Maison de la Culture Famenne-Ardenne

Une co-présentation Pierre de Lune et Charleroi danse