50'
Duo

L'adolescence, âge des désirs, des doutes et des dilemmes, zone d'incertitudes et de mutations, est scrutée et célébrée par la compagnie Nyash. Avec pour source d'inspiration le Prélude à l'après-midi d'un faune, au confluent de la poésie, de la musique et de la danse.

Du poème de Mallarmé (1876) à la partition de Debussy (1894) puis à la chorégraphie de Nijinsky (1912), Prélude à l'après-midi d'un faune fit date dans chacune de ces disciplines. Un héritage dont s'inspire l’équipe artistique pour cette ode à la puissance de l'adolescence. De quels tourments, et interrogations ce faune, mi-animal mi-humain, est-il l'expression ? Quels échos – jaillissements, ivresses, bourgeonnements – trouve-t-il aujourd'hui ?
Quittant la petite enfance, public de la majorité de ses pièces, la chorégraphe s’aventure dans une première création à destination des adolescent·e·s et préadolescent·e·s. Dans une scénographie en camaïeu et un dispositif sonore immersif mâtiné de poésie, déclinant au présent les volutes musicales de Debussy, Je prends feu trop souvent explore la dualité et l'animalité qui habitent l'âge âpre et cru des mues et des rugosités… mais surtout des flamboyantes éclosions.

 

Bruxelles
La Raffinerie
Tickets

Scolaires

Bruxelles
La Raffinerie
infos et réservations
infos et réservations
Distribution

Création 2024 / Écriture collective : Caroline Cornélis, Agathe Thévenot, Gilles Abel / Chorégraphie : Caroline Cornélis / Interprétation : Agathe Thévenot, Nicolas Allard (Olvo) / Accompagnement philosophique et dramaturgique : Gilles Abel / Assistanat à la chorégraphie : Julie Bougard, Colin Jolet, Clément Garcia / Création sonore et musicale : Nicolas Allard (Olvo) / Texte poétique : Laura Vazquez / Lumières : Fred Vannes / Dramaturgie de l’espace et scénographie : Clémence Thiery / Costumes : Patty Eggerickx / Accompagnement en production, diffusion et développement : Ad Lib · Support d’artistes 

 

Production : Compagnie Nyash / Coproduction : Charleroi danse / Aide : Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la danse / Soutien : La Maison qui Chante, Centre Culturel de Namur, Grand Studio, ékla – Centre scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse, Studio Thor, Maison de la Culture Famenne-Ardenne

Une co-présentation Pierre de Lune et Charleroi danse à l’occasion du Mini D Festival