1h
Pièce pour 4 interprètes

Ophelia-s was oorspronkelijk bedoeld om te worden opgevoerd in zwembaden en andere waterpartijen, maar is teruggekeerd naar de zwarte doos van het theater dankzij allerlei geëxperimenteer: zwemtechnieken, beeldpaden en theatertaal stellen ons in staat om de o zo emblematische figuur van Ophelia, de koppige, radeloze minnares, de krankzinnige vrouw, het slachtoffer dat instemt met haar eigen ondergang, de verdronkene, te omarmen en te buigen... De dominante figuur zoals ze weergegeven wordt in de werken van Millais en de Prerafaëlieten van de 19eeeuw. Het gezelschap Mossoux-Bonté, die dans en videoprojectie met elkaar verbinden, plaatst vier vrouwen op het podium, aan de rand van een waterpartij. Als plaats van abstractie, herinnering en mentaal beeld steekt de video de dans aan - en omgekeerd. De positie van de vrouw en de milieuproblematiek zijn met elkaar verweven. Detectives? overlevenden? de Ophelia’s leven samen in een mysterie dat wordt aangedikt door het element water: zowel bron als graf. Hun intieme en ultieme band.

Distribution

Conception et chorégraphie: Nicole Mossoux/ Mise en scène : Nicole Mossoux, en collaboration avec Patrick Bonté/ Interprétation et collaboration artistique : Anne-Cécile Chane-Tune, Colline Libon, Frauke Mariën et Shantala Pèpe / Création sonore : Thomas Turine / Scénographie : Johan Daenen, assisté de Johanna Daenen / Costumes : Jackye Fauconnier, assistée de : Marine Stevens / Couture :  Nicole Moris / Habillage :  Lydie Fourneau et Élodie Pulinckx / Maquillages : Nina Vial, en collaboration avec Valérie Locatelli / Lumière : Patrick Bonté / Collaboration à la dramaturgie : Manon Dumonceaux
 

Réalisation film et direction photo : Sylvain Dufayard / Premier assistant réalisateur : Romain Lhote / Chef électro : Bert Jonckheere / Opérateur sous-marin : Olivier Martin / Assistante caméra sous-marine : Alexandra Brixy / Assistante caméra : Laure Massiet / Coaching apnée : Alexis Servaes / Formation en nage synchronisée : Lisa Ingenito

Régie son :Fred Miclet / Régie lumière : Léopold de Neve / Régie vidéo : Stefano Serra

Renfort technique : Camillo De Lellis, Baptiste Leclère, Bartira Pereira et Luca van het Groenewoud
Stagiaires : Camille Vandevelde et Nicolas Lefebvre
Remerciements : Bertrand Bodart, Marie-Jeanne Dieudonné, Eric Dumonceaux, Marie-Paule Goblet et Agnès Legrain

Production : Compagnie Mossoux-Bonté, en coproduction avec Charleroi danse –
Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Escher Theater – Esch-sur-Alzette et Théâtre Les Tanneurs – Bruxelles.
Avec le soutien de Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du Gouvernement fédéral
belge, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service de la danse et de Wallonie-
Bruxelles International.

Soirée composée avec Dehors est blanc de Tumbleweed

Apéro danse - ven 10 nov – 20h30 

Les apéros danse sont un nouveau moment de convivialité et de découverte de la danse.  Autour d’un verre, en amont d’un spectacle, Elodie Verlinden, chercheuse en danse à l’ULB, vous invite à rentrer dans les arcanes d’une œuvre, à ouvrir la boite à outils d’un chorégraphe, à parcourir l’histoire de la danse dans une approche didactique et accessible.

Martha Graham disait « La danse est le langage caché de l’âme ». Ce langage s’apprend et s’apprécie pas à pas, d’un spectacle à l’autre. Trop souvent la danse est encore perçue à tort comme un art difficile. Les apéros danse sont faits pour déjouer ce préjugé et accompagner le public sans l’influencer dans sa vision de l’œuvre. Donner le goût pour mieux se laisser porter par l’univers des artistes, la singularité des spectacles. Car comme le préconisait Maurice Béjart : "La danse, c’est un minimum d’explications, un minimum d’anecdotes, un maximum de sensations".