Van zodra ze hun muziek begonnen te verspreiden op YouTube, wisten de WakaStarz razendsnel fans voor zich te winnen met de creativiteit van hun video's, waarin vindingrijkheid en handigheid de basis bieden voor scherpe humor en diepgeworteld engagement. De energie van Racheal M., die teksten schrijft en brengt over de levensomstandigheden van haar crew, is een van de drijvende krachten achter deze artistieke samenwerking. Op het podium brengt ze de bewegingen, talen, verhalen en liedjes van de buurt waar ze woont tot leven. Via het scherm zijn we ook verbonden met haar broers en zussen vanuit Kampala (Uganda). Beetje bij beetje ontvouwt zich voor onze ogen het verhaal van een familie, een buurt en een collectief avontuur, een ecosysteem op zich dat ons ertoe brengt onze eigen positie als toeschouwers op dat eigenste moment in vraag te stellen.
CrĂ©ation 2023 / Conception, mise en scĂšne : Ăric Minh Cuong Castaing en collaboration artistique avec les Waka starz et Wakaliwood / Intervention ChorĂ©graphique : Aloun Marchal / InterprĂ©tation : Racheal M. connectĂ©e par visioconfĂ©rence en Ouganda avec les Waka Starz : Isaac Newton Kizito, Margaret, Bridget, Jeremiah, Janice / Dramaturgie : Marine Relinger / ScĂ©nographie : Pia de CompiĂšgne / Accompagnement musical et vocal : Marion Cassel, Manon Iattoni / RĂ©alisation film : Isaac Ramon | Production : Wakaliwood / AttachĂ©e de production Wakaliwood : Harriet Nakasujja / RĂ©gie du projet : Renaud Vercey / RĂ©gie gĂ©nĂ©rale cie shĆnen : Virgile Capello / CrĂ©ation lumiĂšre : SĂ©bastien Lefevre / Regard extĂ©rieur : GaĂ«tan Brun-Picard, Youness Anzane / Administration de production : Claire Crova / Responsable administrative et financiĂšre : Maxime Kottmann
Production : cie shĆnen / Coproduction : Charleroi danse, CDN La ComĂ©die de Valence, Points communs â Nouvelle scĂšne nationale Cergy-Pontoise/Val dâOise, Festival de Marseille, 3 bis f â Centre dâarts contemporains dâintĂ©rĂȘt national + Citron jaune + VĂ©lo ThĂ©Ăątre + ThĂ©Ăątre Durance / Projet Tridanse, CCN Ballet national de Marseille, CCN Ballet de Lorraine, Ăcran vivant â dispositif de l'ONDA, ICK Amsterdam, Les Hivernales â CDCN dâAvignon, La Briqueterie CDCN Val-de-Marne, CD 13 des Bouches du RhĂŽne / Soutien : Ville de Marseille, DĂ©partement des Bouches-du-RhĂŽne, DRAC Provence-Alpes-CĂŽte dâAzur, RĂ©gion Sud â Carte Blanche aux Artistes Arts du Mouvement, Fondation Daniel Nina Carasso â artiste citoyen engagĂ© en 2023 / RĂ©sidence : ThĂ©Ăątre Durance â ScĂšne conventionnĂ©e dâintĂ©rĂȘt national â ChĂąteau-Arnoux Saint Auban / WAKAđïžTHĂĂTRE a Ă©tĂ© accompagnĂ© par le PĂŽle de production internationale des pratiques Ă©mergentes ParallĂšle de 2020 Ă 2022.
Les apĂ©ros danse sont un nouveau moment de convivialitĂ© et de dĂ©couverte de la danse. Autour dâun verre, en amont dâun spectacle, Elodie Verlinden, chercheuse en danse Ă lâULB, vous invite Ă rentrer dans les arcanes dâune Ćuvre, Ă ouvrir la boite Ă outils dâun chorĂ©graphe, Ă parcourir lâhistoire de la danse dans une approche didactique et accessible.
Martha Graham disait « La danse est le langage cachĂ© de lâĂąme ». Ce langage sâapprend et sâapprĂ©cie pas Ă pas, dâun spectacle Ă lâautre. Trop souvent la danse est encore perçue Ă tort comme un art difficile. Les apĂ©ros danse sont faits pour dĂ©jouer ce prĂ©jugĂ© et accompagner le public sans lâinfluencer dans sa vision de lâĆuvre. Donner le goĂ»t pour mieux se laisser porter par lâunivers des artistes, la singularitĂ© des spectacles. Car comme le prĂ©conisait Maurice BĂ©jart : "La danse, câest un minimum dâexplications, un minimum dâanecdotes, un maximum de sensations".