Sensible à faire de chaque pièce un véritable endroit de rencontres, Éric Minh Cuong Castaing engage une collaboration avec les Waka Starz, groupe de chanteur·euse·s, danseur·euse·s et musicien·ne·s composé d’enfants et adolescent·e·s ougandais·e·s. Il invite Racheal M., interprète phare du groupe, à être au cœur d’un spectacle qui relie le quartier Wakaliga de Kampala aux Écuries à Charleroi.
En commençant à partager leur musique sur YouTube, Les Waka Starz ont rapidement séduit par la créativité de leurs clips où débrouille et bricolage soutiennent un humour féroce et un engagement ancré. L’énergie de Racheal M., qui compose et interprète des textes évoquant les conditions de vie de son crew, est une des forces motrices de ce rassemblement artistique. Sur scène, elle dépose devant nous des gestes, des langues, des histoires et des chants qui font exister le quartier où elle vit. Par écran interposé, nous sommes aussi connecté·e·s à ses frères et sœurs depuis Kampala. Peu à peu, c’est l’histoire d’une famille, d’un quartier, une aventure collective qui se raconte devant nos yeux, un écosystème à part entière qui se déploie, et nous conduit à interroger nos propres positions de spectateur·rice·s sur l’instant.
Création 2023 / Conception, mise en scène : Éric Minh Cuong Castaing en collaboration artistique avec les Waka starz et Wakaliwood / Intervention Chorégraphique : Aloun Marchal / Interprétation : Racheal M. connectée par visioconférence en Ouganda avec les Waka Starz : Isaac Newton Kizito, Margaret, Bridget, Jeremiah, Janice / Dramaturgie : Marine Relinger / Scénographie : Pia de Compiègne / Accompagnement musical et vocal : Marion Cassel, Manon Iattoni / Réalisation film : Isaac Ramon | Production : Wakaliwood / Attachée de production Wakaliwood : Harriet Nakasujja / Régie du projet : Renaud Vercey / Régie générale cie shōnen : Virgile Capello / Création lumière : Sébastien Lefevre / Regard extérieur : Gaëtan Brun-Picard, Youness Anzane / Administration de production : Claire Crova / Responsable administrative et financière : Maxime Kottmann
Production : cie shōnen / Coproduction : Charleroi danse, CDN La Comédie de Valence, Points communs – Nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise/Val d’Oise, Festival de Marseille, 3 bis f – Centre d’arts contemporains d’intérêt national + Citron jaune + Vélo Théâtre + Théâtre Durance / Projet Tridanse, CCN Ballet national de Marseille, CCN Ballet de Lorraine, Écran vivant – dispositif de l'ONDA, ICK Amsterdam, Les Hivernales – CDCN d’Avignon, La Briqueterie CDCN Val-de-Marne, CD 13 des Bouches du Rhône / Soutien : Ville de Marseille, Département des Bouches-du-Rhône, DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Région Sud – Carte Blanche aux Artistes Arts du Mouvement, Fondation Daniel Nina Carasso – artiste citoyen engagé en 2023 / Résidence : Théâtre Durance – Scène conventionnée d’intérêt national – Château-Arnoux Saint Auban / WAKA👁️THÉÂTRE a été accompagné par le Pôle de production internationale des pratiques émergentes Parallèle de 2020 à 2022.
Les apéros danse sont un nouveau moment de convivialité et de découverte de la danse. Autour d’un verre, en amont d’un spectacle, Elodie Verlinden, chercheuse en danse à l’ULB, vous invite à rentrer dans les arcanes d’une œuvre, à ouvrir la boite à outils d’un chorégraphe, à parcourir l’histoire de la danse dans une approche didactique et accessible.
Martha Graham disait « La danse est le langage caché de l’âme ». Ce langage s’apprend et s’apprécie pas à pas, d’un spectacle à l’autre. Trop souvent la danse est encore perçue à tort comme un art difficile. Les apéros danse sont faits pour déjouer ce préjugé et accompagner le public sans l’influencer dans sa vision de l’œuvre. Donner le goût pour mieux se laisser porter par l’univers des artistes, la singularité des spectacles. Car comme le préconisait Maurice Béjart : "La danse, c’est un minimum d’explications, un minimum d’anecdotes, un maximum de sensations".