Le chorégraphe et danseur Calixto Neto rencontre la musique du compositeur Julius Eastman par hasard, en entendant ses compositions un jour dans un studio de danse adjacent de celui où il travaille. C’est cette rencontre du genre qui emporte tout, un coup de foudre artistique et humain d’une grande force, qui lance les lignes de Bruits Marrons.
Julius Eastman est né à Harlem en 1940 et mort dans l’indigence et quasiment l’oubli en 1990. Noir, ouvertement gay, auteur de performances qui font scandale, il marque la scène minimaliste new-yorkaise mais il faut attendre le début des années 2000 pour que son œuvre circule à nouveau.
Calixto Neto, dont le travail s’attache à raconter des existences périphériques et leurs trajectoires singulières, entame dès lors un dialogue créatif avec cette œuvre immense à la puissance politique affirmée. Notamment en se concentrant sur la composition Evil Nigger qui met en relief les tensions à l’intersection des questions de dominations raciales et des existences queer. Avec Bruits Marrons, l’artiste brésilien et son équipe convoquent le marronnage comme possibilité de déviation, stratégie pour recréer une organisation communautaire à l’abri du pouvoir dominant. Il s’agit d’inventer des façons de résister, d’organiser la rage, dans un dialogue artistique entre des colères qui se parlent, dans un geste créatif qui traverse les époques pour alimenter un feu contemporain.
Création 2025 / Chorégraphie : Calixto Neto / Performance : Shereya, Andrège Bidiamambu, Stanley Ollivier, Isabela Fernandes Santana, Ndoho Ange / Direction musicale et performance : Omar Gabriel Delnevo / Assistante à la chorégraphie : Carolina Campos / Décors : Morgana Machado Marques / Costumes : Suelem de Oliveira da Silva / Lumières : Eduardo Abdala / Direction technique : Marie Predour / Régie son : Marie Mouslouhouddine / Production, administration et diffusion : Julie Le Gall
Production : VOA / Coproduction : Charleroi danse, Points Communs - Nouvelle Scène National de Cergy-Pontoise/Val d’Oise, Festival d’Automne à Paris, CN D Centre National de la danse, Mille Plateaux – CCN de la Rochelle, CCN de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio 2025, Cndc Angers dans le cadre des Accueil Studio / Soutien : Adami, Kunstencentrum BUDA, la Ménagerie de verre, DRAC Île-de-France – ministère de la Culture dans le cadre du conventionnement et du mécénat de la Caisse des Dépôts, action financée par la Région Île-de-France / Remerciements : Dalila Khatir, Lucila Piffer, Shirley Soa, Rafael Frazão, Jean-David Lemarié
Si vous souhaitez aller voir Delirious Night de Mette Ingvartsen aux Ecuries à 20h30, nous organisons une navette!
5€ allez-retour. Sur reservation
BXL-> CHA / CHA-> BXL
Allez: 19h00 Gare du midi (rue de France 87)
Retour: 23h00 Les Ecuries