La nouvelle création de Zora Snake prend source aux racines de la forêt et aux mouvements des peuples en lutte. Une immersion auprès des communautés Baka, à l’ouest du Cameroun, a nourri ce Combat des lianes mené par sept danseur·euse·s et musicien·ne·s.
Après L’Opéra du villageois qui défrichait le terrain colonial, le vol des œuvres d’art et la question de leur restitution, Zora Snake inlassablement décrypte, joue et déjoue les rapports de domination. Révolte et quête de justice irriguent sa danse-performance. C’est au cœur de la forêt équatoriale qu’a germé ce Combat des lianes. Le chorégraphe et ses interprètes se sont imbibé·e·s des gestes et des rythmes polyphoniques des communautés Baka, menacées d’effacement par les assauts capitalistes.
Une fresque organique se dessine, composée par sept danseur·euse·s et musicien·ne·s – sept comme le chiffre sacré que les peuples Koungang, à l’ouest du Cameroun, lient à la solidarité et à l’esprit d’urgence. De pulsations chamaniques en beats electro, les juxtapositions musicales épousent l’imaginaire des lianes pour remonter le fil des discriminations, des luttes et des espoirs, dans cette aventure initiatique, ce rituel guérisseur.
Création 2025 / Univers et chorégraphie : Zora Snake / Avec : Zora Snake, Joy Alpuerto Ritter, Jessica Chiye Warshal, Zadi Landry Kipre, Gandir Prudence / Composition : Christiane Prince, Rokia Bamba/ Musique live : Christiane Prince, Pawel Wnuczynski/ Dramaturgie : Youness Anzane / Scénographie : Jean Michel Dissake / Création lumière : Emily Brassier / Création costume : Lamyne M/ Texte :Dénètem Touam Bona / Tissus décor: Jean Michel Dissake
Production : Théâtre National Wallonie-Bruxelles / Coproduction : Charleroi danse, Riksteatern - Stockholm, South North Foundation, Solstice – Pôle International de Production et de Diffusion des Pays de la Loire, Julidans Amsterdam, One Dance Festival – Plovdiv, africologneFESTIVAL - Cologne avec le soutien du Ministerium für Kultur und Wissenschaft des Landes Nordrhein-Westfalen, Theater Freiburg, Le Manège Maubeuge – scène nationale transfrontalière / Soutien : L’Institut français, de l’Institut français du Cameroun (IFC) et de l’Institut français de Suède
NEW/ Cette saison, nous vous proposons des rencontres avec les artistes à l'issue des spectacles. L'occasion d'échanger autour de la fabrication des œuvres, des intentions de l'artiste, des perceptions et ressentis du public.
NEW/ Cette saison, nous vous proposons des rencontres avec les artistes à l'issue des spectacles. L'occasion d'échanger autour de la fabrication des œuvres, des intentions de l'artiste, des perceptions et ressentis du public.
DJ Dana
De 21h à 00h