L’artiste bulgare déjanté entraîne le public dans une performance participative et queer sur les airs de Johann Strauss. Perruque baroque sur la tête et armé de sa provocation à toute épreuve, Ivo Dimchev organise un cours de danse galvanisant pour libérer corps et esprits à travers le mouvement.
Jusqu’où ira-t-il ? Toute personne ayant assisté à un spectacle d’Ivo Dimchev s’est posé la question. Depuis une vingtaine d’années, cet artiste bulgare façonne des spectacles exubérants, caustiques et un poil déstabilisants à la frontière de la danse contemporaine, du théâtre, de la performance et du concert pop. Di/Strauss Technique ne faillit pas à cette réputation. Le performeur y investit les airs du célèbre compositeur viennois Johann Strauss, remixés façon camp, qui lui sert de matière première pour animer un grand cours de gym. Distribuant rubans et pompons au public, il devient tour à tour coach de sport farceur et gourou d’un rituel qui entend soigner les maux physiques et psychiques du citoyen contemporain. Derrière la provocation, Ivo Dimchev distille, sans crier gare, un projet politique queer et émancipateur, pour démonter les stéréotypes en libérant les corps par le mouvement.
Création 2025 / Concept et interprétation : Ivo Dimchev / Conseiller dramaturgique : Simeon Markos / Conseiller chorégraphique : Christian Bakalov / Conception sonore : Borislav Boiadjiev / Vidéo : Nikolay Barzakov, Dimitur Dimitrov
Production, commande : Freie Republik Wiener Festwochen / Coproduction : Charleroi danse