La danse aujourd’hui foisonne sous l’influence de cultures multiples, longtemps éloignées des scènes plus institutionnelles. Les cultures urbaines, hip-hop et clubbing, véritables foyers d’invention et de renouvellement des genres, ont apporté du sang neuf au paysage chorégraphique. Dans ces milieux, la technicité rivalise avec la créativité. Dans le respect des valeurs et de leur histoire, ces danses vibrent au rythme de la jeunesse et de leur époque, et sont toujours des étendards artistiques et politiques : reconnaissance et expression de minorités, indépendance et système D, lutte contre les discriminations…
Parallèlement à ce développement, la danse est devenue virale sur les réseaux sociaux qui ont vu naître des communautés de danseur·euse·s et d’apprenti·e·s danseur·euse·s, à coup de challenges, tutoriels et autres vidéos. Cette nouvelle épidémie de danse rappelle à quel point la danse est communicative, accessible et obsédante ! C’est avec (LA)HORDE que le concept de danses post-internet apparaît avec le succès que l’on connaît : il ouvre un nouveau champ de création et d’échanges entre le contemporain et l’urbain, le réel et le virtuel.
En ce début 2025, Charleroi danse est heureux de proposer la première édition de En Vogue. Ce festival mixe et conjugue à Charleroi des propositions artistiques émanant de différents terrains de jeu : la rue, la toile, la scène ! Un temps fort pour rendre compte des nouvelles tendances et célébrer les artistes issu·e·s de toutes ces cultures. On y retrouve des chorégraphes reconnus comme Trajal Harrell ou Jeremy Nedd qui créent des ponts entre les styles et les langages (voguing, pantsula,… danse contemporaine), des artistes émergent·e·s inspiré·e·s par ces nouveaux phénomènes (Lorena Spindler, Isabelle Clarençon aka Mab’ish et la chorégraphe lituanienne Anna-Marija Adomaityte), des pionniers de la culture hip-hop comme la Yuka Family qui proposera un battle ou de jeunes danseurs urbains marocains We the Lions. Nous invitons à nouveau des artistes majeur·e·s, passeurs et passeuses, représentatif·ve·s de ces enjeux et communautés : Nach et le Collectif FAIR-E. Sans oublier enfin l’organisation de workshops et d’une Fancy Legs pour fêter et danser à notre tour !