1h10
Pièce pour 6 interprètes

Le chorégraphe américain explore avec une groupe de danseurs de pantsula, les liens entre cette street dance sud-africaine et le praise break, chanté et dansé par les pentecôtistes aux États-Unis. Deux pratiques empreintes de ferveur qui questionnent la colonisation et les corps noirs.

 

Six danseurs de pantsula rassemblés par le chorégraphe Jeremy Nedd frappent leurs pieds à un rythme soutenu dans un ensemble dynamique. Dans The Ecstatic le chorégraphe originaire de Brooklyn et basé à Bâle en Suisse croise cette danse aux footwork frénétiques née dans les townships de Johannesburg en Afrique du Sud dans les années 1960, avec le praise break, une louange en chantée et dansée menant vers la transe dans les églises pentecôtistes des États-Unis. Du “dandinement du canard”, c’est ce que signifie pantsula en langue zoulou, à la ferveur de la prière, les interprètes s’abandonnent à une transe extatique, entre joie et douleur. À travers les similitudes de ces deux pratiques sociales, le chorégraphe invite à se questionner sur les liens existant entre religion, histoires coloniales et corporéités noires.

Distribution

Création 2019 / Conception, chorégraphie : Jeremy Nedd, Impilo Mapantsula / Performance, chorégraphie : Kgotsofalang Moshe Mavundla, Tommy Tee Motsapi, Bonakele Mambotjie Masethi, Sicelo Malume ka Xaba, Sello Zilo Modiga, Vusi 2.2 Mdoyi / Régie générale et création lumière : Thomas Giger / Régie plateau : Laura Knüsel / Musique et composition : Xzavier Stone, Modulaw / Création sonore : Fabrizio Di Salvo / Dramaturgie : Anta Helena Recke / Regards extérieurs : Deborah Joyce Holman, Maximilian Hanisch / Production Suisse : Ursula Haas / Production Afrique du Sud : Daniela Goeller
Production assistance : Kihako Narisawa, Lucas Del Rio Estevez / Diffusion 
: Caroline Froelich | Moin Moin Productions

Coproduction : Kaserne Basel, Arsenic Lausanne, Theater Tuchlaube Aarau / Soutien : Fachausschuss Tanz & Theater BS/BL, Südkulturfonds, Pro Helvetia, Schweizer Kulturstiftung, Migros Kulturprozent, Ernst Göhner Stiftung, Stanley Thomas Johnson Stiftung, Jacqueline Spengler-Stiftung, Schweizer Interpretenstiftung, Wilhelm und Ida Hertner-Strasser Stiftung