50'
Solo

Danse et dessin dialoguent dans la démarche d'Ikue Nakagawa. Danseuse et comédienne, elle commence en 2018 un travail chorégraphique personnel. La multiplicité de l'être est un ingrédient clef de son art. Dans KUROKO, elle s'aventure dans un dialogue avec l'inquiétant et rassurant autre en soi.

« Un simple point sur une feuille blanche devient une ligne et un mouvement lorsque mes émotions s'y ajoutent », avance Ikue Nakagawa. Intégrant à la danse son approche du dessin, la créatrice signait en 2022 le fascinant solo pluriel TAMANEGI. Fil rouge de sa réflexion, l'être multiple qui nous constitue prend à nouveau corps en KUROKO – du nom du personnage sans visage qui, dans la tradition du Kabuki, tient le rôle de l'assistant, du marionnettiste. Chez la danseuse et chorégraphe, il devient l'autre soi, un visage parmi tous ceux que nous revêtons au quotidien. Un être des profondeurs, une silhouette furtive, brièvement choisie ou délibérément ignorée. 

« Plus j'essaie d'aller au fond de moi-même, moins je suis sûre de ma propre forme. »

Ombre et lumière, superpositions, sons du quotidiens façonnent cette pièce feuilletée où, grâce à Kuroko, se dévoilent les peurs cachées, les efforts déployés pour exister en société. 

Charleroi
Les Écuries
Tickets

Scolaires

Charleroi
Les Écuries
infos et réservations
infos et réservations
Distribution

Création 2025 / Conception, chorégraphie, interprétation : Ikue Nakagawa / Collaboration pour la danse : Lorenzo De Angelis, Taka Shamoto, Samolé Genèse/ Lumière : Ryoya Fudetani / Régie lumière : Matthieu Vergez / Musique : Patrick Belmont / Scénographie : Camille Panza, Léonard Cornevin / Production, administration : Charlotte Giteau / Diffusion : Anaïs Guilleminot

 

Production déléguée : Météores / Coproduction : Charleroi danse, la Balsamine, Cndc Angers, Atelier de Paris, La Place de la Danse – CDCN Toulouse/Occitanie / Soutien : Grand Studio, le BAMP, La Bellone, Ad Lib’s ATTIC, CWB Centre Wallonie-Bruxelles Paris, Montpellier Danse