45’
Pièce pour un chœur de mouvements de 10 jeunes amateur·rice·s

Des thèmes de l’emblématique Sacre de Stravinsky et Nijinski, Marian del Valle tisse la matière d’une pièce chorale en prise avec la jeunesse, ses inquiétudes et ses aspirations d’aujourd’hui. Encadré par une communauté créative, un chœur de dix jeunes danseuses et danseurs amateur·rice·s réinvente le rite.

Danseuse, chorégraphe, chercheuse, pédagogue, Marian del Valle se penche naturellement sur une des pièces emblématiques de l’histoire de la danse – matière qu’elle enseigne. Le Sacre du printemps (musique de Stravinsky, chorégraphie de Nijinski, costumes et décor de Roerich) a donné lieu depuis sa création en 1913 à de multiples réinterprétations. Il ne s’agit pas ici d’en produire une énième version, mais bien d’observer ses thématiques à la lumière des préoccupations de la jeunesse du XXIe siècle.

Entachés par les dérives de la surexploitation, les rites païens déployés dans l’œuvre originelle ont muté. « Le rêve d’une communauté qui s’unit pour célébrer la terre semble presque inimaginable. Et pourtant le printemps continue [...] à nous émerveiller ; il y a toujours une jeunesse débordante de vie. » Au gré d’un cycle d’ateliers encadrés, une dizaine de jeunes amateurs et amatrices composeront un chœur dansé non hiérarchisé.

Bruxelles
La Raffinerie

scolaire

Libre

scolaire

Libre

scolaire

Libre
Tickets
Distribution

Chorégraphie : Marian del Valle
 / Danseur·euse·s : 10 jeunes amateur·rice·s / 
Musique : Igor Stravinsky
 / Création sonore : Jean-Baptiste Zellal
 / Travail musical, musicien·ne·s : Flávio Maciel de Souza, Céline Azizieh / Costumes : Marian del Valle, Sophie Regali / Assistante chorégraphie : Barbara Manzetti / Scénographie: Boris Rebetez / Création lumières et régie : Gaspard Samyn / Ateliers danses chorales : Marian del Valle / Ateliers rythme et voix : Flávio Maciel de Souza / Ateliers sur le chœur antique : Sophie Klimis 

 

Production : Cie Marian del Valle – Andanada asbl
 / Coproduction : Charleroi danse, Pierre de Lune / Soutien : Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la danse 

Une co-présentation Pierre de Lune et Charleroi danse à l’occasion du Mini D Festival