60'
Pièce pour 5 interprètes

La Compagnie Mossoux-Bonté réactive sa vision de l'univers du peintre de la Renaissance allemande. À cinq siècles de distance, et près de 35 ans après le mémorable Cranach, place aux Nouvelles hallucinations de Lucas Cranach l'Ancien. Même trame, distribution neuve, bande-son revisitée.

À l'origine, il y a Londres, la National Gallery, et le portrait signé Cranach d'une petite princesse à l'âge indéterminé, au regard ambigu. Une idée germe, un spectacle mûrit. La Compagnie Mossoux-Bonté créera en 1990 Les Dernières hallucinations de Lucas Cranach l'Ancien. Le travail des attitudes, des axes, des angles, la lumière et l'ombre, le cadrage esquissent des personnages comme hantés par la mémoire de vies antérieures. Trouble et humour, sensualité et mystère donnent vie au maniérisme pictural dans ces tableaux vivants.

 

Trois décennies plus tard, le dispositif et la dramaturgie d'origine demeurent, certaines séquences se modifient, d'autres s'ajoutent. La bande-son embrasse les tonalités d'aujourd'hui. Une nouvelle génération d'interprètes s'insinue dans les atmosphères du peintre, incarne ses figures. La traversée du temps et des sensibilités se poursuit, irréductiblement irriguée par le présent, obstinément à l'écoute de l'étrange. 

Distribution

Conception Patrick Bonté / Mise en scène et chorégraphie Patrick Bonté en collaboration avec Nicole Mossoux / Interprétation Dorian Chavez, Colline Libon, Lenka Luptáková, Frauke Mariën et Eléonore Valère-Lachky / Création sonore Thomas Turine d’après la musique originale de Christian Genet
Scénographie Jean-Claude de Bemels / Costumes Colette Huchard / Confection des costumes Patty Eggerickx, assistée par Isabelle Airaud, Marie Baudoin, Dolça Mayol Moulin, Julie Nowak et Coline Paquet (stagiaire) / Maquillages et perruques Rebecca Flores-Martinez, assistée par Sandra Marinelli
Lumière Patrick Bonté / Régie son Fred Miclet / Régie lumière Léopold De Neve ou David Jans / Direction technique Jean-Jacques Deneumoustier / Renfort technique Rodolphe Maquet
 

Avec la collaboration, depuis la première création, de Lilian Bruinsma, Pascal Crochet, Yildou De Boer, Isabelle Dumont, Claire Haenni, Jean-Pierre Finotto, Isabelle Lamouline, Carine Peeters, Emilie Sterkenburgh, Pierre Stoffyn et Ives Thuwis

Production Compagnie Mossoux-Bonté, en coproduction avec Charleroi danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Théâtre Les Tanneurs – Bruxelles, Escher Theater – Esch-sur-Alzette, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, La Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du Gouvernement fédéral belge, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service de la danse et de Wallonie-Bruxelles International.

Une co-présentation Théâtre Les Tanneurs et Charleroi danse