50'
Solo

Le danseur et performeur libanais, l’un des rares hommes à pratiquer le baladi, revient au festival Legs, trois ans après son mémorable Cabaret Welbeek. En filigrane de cette nouvelle performance, la guerre, inéluctable. La tendresse comme vestige. La danse comme résistance.

« Mon art n’est jamais très loin de mon existence, de mes peines, de mes joies », confiait Alexandre Paulikevitch en 2022. Dans ce tableau, la guerre s’invite sans relâche, au figuré comme dans sa réalité la plus crue : bombardements, déflagrations, dévastation. Comment sauver ce qui reste de notre santé mentale ? s’interroge le danseur-performeur dans la préfiguration d’un ultime face à face entre Éros et Thanatos.
Le sexe face à la mort, le désir en contrepoint de l’anéantissement, la poésie en réponse à l’horreur, l’art comme échappatoire, la danse comme dernier refuge.
Entre soumission et résistance, en réponse à la mémoire collective, le mouvement prend corps. « L’art devient le dernier sanctuaire. La danse, le dernier havre de paix. La poésie, une flamme dans les ténèbres. »

Bruxelles
La Raffinerie
Tickets
Tickets
Distribution

Création 2025 / Chorégraphie : Alexandre Paulikevitch / Musique : Layale Chaker / Vidéo : Danièle Davie 
Coproduction et soutien : Charleroi danse, Ville de Toulon, Onda – Office national de diffusion artistique, Ministère de la Culture- DGCA, MC93 Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, Le Port des Créateurs, Cornucopiae