Ayant observé l’entraînement obstiné et le plaisir partagé de jeunes dans un skatepark bruxellois, Mette Ingvartsen en a conçu un spectacle qui unirait cette pratique résolument urbaine à celle de la danse contemporaine. Un mélange non seulement artistique mais social, pour questionner le groupe, ses rites, ses lignes de fuite.
En guise de prélude, la scène – avec sa structure tout en courbes et rampes – est traversée par une foule de silhouettes à roulettes : dans chaque ville où se joue Skatepark, la chorégraphe y inclut la communauté skate locale. Place ensuite aux douze interprètes et à leurs talents mêlés de musique, danse, performance, planche, roller... Il est question ici de communauté, de langage organique du déplacement, d’obstacles et de prouesses, de ténacité, de rivalité mais aussi d’attention mutuelle. Mette Ingvartsen développe dans sa pratique ce qu’elle nomme "la chorégraphie perméable" – déjà sensible dans The Dancing Public. Cette nouvelle pratique "émerge de plusieurs années de recherche sur la façon d’étendre les pratiques chorégraphiques au-delà du studio de danse". Les questions corporelles, sociales et politiques qui en émergent s’articulent, ici, autour de l’espace social et public, des rencontres interculturelles, de la joie physique.
Création 2023 / Concept, chorégraphie : Mette Ingvartsen / Avec : Damien Delsaux, Manuel Faust, Aline Boas, Mary Pop Wheels, Sam Gelis, Fouad Nafili, Júlia Rúbies Subirós, Thomas Bîrzan, Briek Neuckermans, Indreas Kifleyesus, Arthur Vannes, Camille Gecchele + skateur·euse·s locaux·ales / Assistant chorégraphique : Michaël Pomero / Création sonore : Anne van de Star, Peter Lenaerts / Lumière : Minna Tiikkainen / Musique : Felix Kubin, Mord Records, Why the eye, sonaBLAST! Records, Rrose, The Fanny Pads, Restive Plaggona / Dramaturgie : Bojana Cvejić / Costumes : Jennifer Defays / Scénographie : Pierre Jambé | Antidote / Conception technique décor : Stéphane Thonnard / Construction décor : Joachim Pochet, Joachim Hesse, Pierre Jardon, Yves Philippaerts, Andrea Messana, Boyd Gates | Ateliers de construction Théâtre National Bruxelles / Directeur technique : Hans Meijer / Techniciens son : Milan Van Doren, Yrjänä Rankka, Filip Vilhelmsson / Techniciens lumière : Bennert Vancottem, Jan-Simon De Lille / Accompagnateur enfants : Billie Meeussen, Victor Perez Hernandez / Production, administration : Joey Ng / Production : Oihana Azpillaga Camio / Communication : Jeroen Goffings / Management : Ruth Collier
Production : Great Investment vzw / Coproduction : Charleroi danse, La Danse en grande forme (Cndc-Angers, Malandain Ballet Biarritz, La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux La Rochelle, CCN de Caen en Normandie, L’échangeur CDCN Hauts-de- France, CCN2 Grenoble, La Briqueterie CDCN Val de Marne, CCN Ballet national de Marseille, CCNN Centre Chorégraphique National de Nantes, CCNO Centre Chorégraphique National d'Orléans, Les Atelier de Paris CDCN, Le Gymnase CDCN Roubaix/Hauts-de-France, La Place de la Danse – CDCN Toulouse/Occitanie, MC2: Maison de la Culture de Grenoble – scène nationale), Ruhrtriennale, Wiener Festwochen + Tanzquartier Wien, La Villette + Chaillot – Théâtre national de la Danse, deSingel, Kaaitheater + Théâtre National Wallonie-Bruxelles, vierNulvier, Next Festival, International Theatre Rotterdam, Perpodium / Soutien : Autorités flamandes, Commission communautaire flamande (VGC), Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, Conseil danois des arts, Fondation d’entreprise Hermès, Wilhelm Hansen Fonden / Résidence : Charleroi danse, Rosas, deSingel