Début novembre, Africa is/in the Future s’installe à La Raffinerie pour une journée de créativité et d'échange. Au programme : un workshop, la présentation de six work-in-progress, un moment privilégié d'échange et une soirée Fancy Legs pour clore en beauté cette première collaboration.

Six artistes, dont les identités et les œuvres résonnent avec les thématiques du festival, explorent avec audace des sujets cruciaux et des perspectives diverses. Leurs projets en cours, véritables témoignages de leurs identités afro-diasporiques en constante (r)évolution, seront ici mis en lumière dès le lancement de la journée.  
Des conversations suivront et offriront l’occasion d'entrer dans l'univers intime de ces artistes, de plonger au cœur de leurs processus créatifs et d'aborder ensemble les dynamiques translocales qui s’y jouent. Moment privilégié pour nourrir la réflexion collective, échanger des idées et tisser des liens.
Enfin, en soirée, La Raffinerie s’enflammera avec une Fancy Legs et offrira un moment de célébration et de connexion à travers la musique, la danse et les expressions de la culture hip-hop et clubbing.

 

Work-in-progress (FREE)
13h30 - 17h30 
Présentation : Alphonse Eklou Uwantege (BE) + Martha Canga Antonio (BE) + Labdi Ommes (KE) + Natisa Exocé Kasongo (CO-GE) + Oulouy (CI+ES) + Eden Tinto Collins (FR-BE)
modération par Raïssa M’bilo (BE)

Atelier - Fancy Legs (5€) 
18h00 - 20h30  Principes coupés & décalés
avec Oulouy (CI+ES)

Soirée - Fancy Legs (FREE) 
21h30 - 01h00 
avec Soa Ratsifandrihana (FR) + Princesse Zepek (BE) + [M] (KE) + Abir b2b Rashad (BE) + Joliiah (BE) + Kassy (BE)


RÉSERVATIONS 

Africa is/in the Future

Aujourd’hui festival pluridisciplinaire produit par La Bellone, Africa is/in the Future parle des contemporanéités africaines.

Si les propos afro-diasporiques placés si longtemps en marge sont aujourd’hui centralisés, sacralisés et célébrés, c’est à travers l’émergence et la résilience de celleux qui les portent. Cette 9e édition célèbre l'avènement mais surtout la redéfinition de ces deux notions, tant symboliques qu’artistiques et identitaires.

Ouvert à tous·tes, le festival adresse également une invitation plus ciblée aux personnes Noires et Afrodescendantes originaires du continent et des diasporas. Leurs initiatives et propositions artistiques continuent d’être au cœur de l’événement.