Némo Camus est un artiste et réalisateur sonore basé à Bruxelles. Sa démarche interroge les tensions entre récit et Histoire, milieu et individu,...
Avec ce premier projet de danse, et en étroite collaboration avec le performer Robson Ledesma, il se penche sur l’histoire de sa grand-mère, Lourdès de Oliveira, née au Brésil de l’union d’une femme noire, d’origine modeste, et d’un jeune homme blanc, fils de bourgeois qui ne la reconnaitra pas. Cette femme au parcours singulier jouera Mira dans le film de Marcel Camus Orfeu Negro (1959) et incarnera à tout jamais une certaine image du Brésil et de la beauté de la mulatta carioca. Par la mise en perspective du destin de cette femme et l'écoute de sa voix, la pièce explore les questions de filiation et d’héritage. Dona Lourdès s’attache à penser le corps comme espace d’inscription de l’Histoire. Ici et maintenant.
Les résidences “avant-première” proposent aux artistes un accompagnement technique à l’approche d’une création, permettant la finalisation d’un spectacle et un soutien à la diffusion. Une présentation publique au quartier et aux professionnel·le·s clôt la résidence pour favoriser les échanges et la visibilité du travail des créateur·rice·s.