± 1h10
Solo

Au fil des ans, Nadia Beugré creuse son chemin singulier dans la danse. Elle interroge avec ténacité ce qui se trouve à la marge et ce qui est au centre, ce qui est dans la lumière ou relégué dans l’ombre de force, en portant une attention particulière à la place des femmes. Celle qui considère le plateau de danse comme un ring de boxe n’a pas peur de s’attaquer à un pan de sa propre histoire, et fait pour cela son retour en solo.

Si avec Filles-pétroles la chorégraphe ivoirienne s’entourait de deux danseuses habitant le quartier d’Abobo à Abidjan, c’est ici le village de son enfance, de ses ancêtres maternelles qui est l’endroit de départ de cette nouvelle exploration. Plus de dix ans après le fulgurant Quartiers libres (2012) qui a fait connaître son écriture chorégraphique mue par une grande force, la forme du solo est ici à nouveau un ancrage pour s’aventurer sur une terre gorgée de souvenirs et d’impressions. Nadia Beugré plonge dans ses premières années passées au village de Yikakou. Elle ouvre un chemin pour inviter d’autres voix, d’autres présences à peupler cette pièce à ses côtés. Celle de la figure grand-maternelle qui lui a légué son nom, Gbahihonon, celles de femmes puissantes, souvent oubliées, des épopées mandingues, qui viennent habiter sa danse. La musique et le chant, les récits portés par la voix d’une femme griotte soutiennent ce tissu vivant de la mémoire, qui éclaire au présent l’existence d’une femme engagée dans le partage de son histoire sensible.

Distribution

Direction artistique et interprétation : Nadia Beugré / Interprétation et musique live : Charlotte Dali, Sali Diabate / Dramaturgie : Kader Lassina Touré / Scénographie : Jean-Christophe Lanquetin / Direction technique et lumières : Paulin Ouedraogo / Responsable de production : Virginie Dupray


Production : Libr’Arts / Coproduction (en cours) : Charleroi danse, Kunstenfestivaldesarts,
Montpellier Danse, Festival d’Automne à Paris, Theater Freiburg, CCN de Caen en
Normandie (dispositif accueil-studio), ICI Centre Chorégraphique National de Montpellier
Occitanie (programme artiste associé) / Soutien : DRAC Occitanie – Ministère français de la
Culture / Remerciements : Ivoire Marionnettes, Institut français de Côte d’Ivoire
Performances à Bruxelles avec le soutien de l’Ambassade de France en Belgique et de
l’Institut français à Paris dans le cadre de IF Incontournable

Une co-présentation Kunstenfestivaldesarts et Charleroi danse