Et si l’oignon (tamanegi en japonais), avec sa base racinaire et sa structure en couches poussant dans la même direction, représentait la famille? Tel est le principe de ce solo où Ikue Nakagawa s’entoure de statues souples à taille humaine, dans un dialogue en mouvement – entre présences et manque.
Des six silhouettes présentes sur le plateau, une seule se meut spontanément. Ikue Nakagawa est tantôt fille, mère, épouse, sœur, dans ce clan figuré dont les membres, inertes, ne se positionnent que par son action. Elle déplace, installe, surveille, réconforte, soigne. Et ne reçoit pour réponse que ces visages unis, ces regards vides. Le deuil qu’évoque la danseuse et chorégraphe dans TAMANEGI révèle ses strates au gré des tableaux qu’elle compose. Les dynamiques familiales – les alliances, les présences, les pouvoirs, les soumissions, l’implacable absence, les traces – s’esquissent dans cette pièce basée par l’artiste sur ses propres dessins. Aussi étranges que familières, les attitudes traduisent avec une infinie finesse la beauté et la fragilité du chagrin, du lien, du soin. Famille et failles au cœur d’une œuvre autant plastique que chorégraphique, tout en retenue et générosité.
Création 2022 / Conception, chorégraphie et interprétation : Ikue Nakagawa / Collaboration dramaturgie : Lorenzo De Angelis / Lumières : Octavio Mas / Construction scénographie : Val Macé / Musique : Patrick Belmont / Regard extérieur : Masako Hattori / Conseil en technique marionnettique : Noemie Vincart
—
Production à la création : AMA Arts Management Agency – France Morin, Cécile Perrichon et Anna Six
Coproduction : Les Brigittines (Bruxelles, Be), Charleroi danse – centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles (Be), C-TAKT (Genk, Be), Le Vivat ‒ Scène conventionnée d’Armentières (Fr), La Place de la Danse ‒ CDCN Toulouse/Occitanie (Fr)
Aide : Fédération Wallonie-Bruxelles – service de la danse
Soutien : BAMP (Bruxelles, Be), La Bellone (Bruxelles, Be), La Briqueterie – CDCN Val-de-Marne (Vitry-sur-Seine, Fr), Centre Chorégraphique National de Roubaix/Ballet du Nord (Fr)
Ce projet est en compagnonnage avec Le BAMP.
Remerciements : Taka Shamoto, Benoît Priels
© Nine Nouvel