Maîtresse dans l’art de la métamorphose et de la transformation, Marlène Monteiro Freitas aime juxtaposer les matières pour créer une danse flamboyante. Maquillage, costumes, corps et musique fonctionnent ici de concert pour créer un monde à l’étrangeté surréaliste, dont le carburant est une inventivité débordante.
Derrière ce titre étrange se déploie un imaginaire qui caractérise le travail de la chorégraphe cap-verdienne : une cohabitation sauvage entre beauté et laideur, entre horreur et joie exubérante, une juxtaposition d’images qui font de chaque création un carnaval visuellement foisonnant. Dans cette pièce créée au Festival Montpellier Danse en 2018 et entrée depuis au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon, nous assistons à un dérèglement de l’ordre des choses savamment orchestré. Au sein d’un espace qui ressemble à une salle de sport en plein tournoi, une profusion de figures aux corps rigidifiés, comme mus par des forces invisibles, se lancent grimaçantes dans des cycles de répétition. Ces drôles de coéquipier·ère·s, membres d’une même équipe fantoche, galopent au son d’une bande-son en forme de collage, et l’écriture vivace de la chorégraphe trouve ici un écho décuplé par les danseur·euse·s du Ballet.
Création 2018 / Chorégraphie : Marlene Monteiro Freitas / Avec les danseur·euse·s du Ballet de l’Opéra de Lyon / Scénographie : Yannick Fouassier , Marlene Monteiro Freitas / Création lumière : Yannick Fouassier / Création son : Rui Antunes / Production : P.OR.K
Production Ballet de l’Opéra de Lyon en collaboration avec P.OR.K / Commande originale de la Batsheva Dance Company, en coproduction avec Julidans et Montpellier Danse 2018