Quand la transe est dans l’air du temps, comment la transe hypnotique peut-elle enrichir la pratique du danseur, ouvrir de nouvelles voies à l’écriture chorégraphique et aider à penser des dispositifs de mise en relation de la danse avec ses spectateur.ice.s ? 

Diplômée de l’École nationale supérieure des arts-décoratifs de Paris en scénographie, Catherine Contour se forme à la danse contemporaine dans le foisonnement des années 80 à Paris et à New-York. Elle n’a de cesse d’explorer le corps, le geste dansé dans ses dimensions poétiques et politiques, les dispositifs de mise en relation, en tissant des liens subtils avec lieux et milieux. De la danse aux jardins, de l’art de la sieste à la cérémonie du thé, de la photographie à la céramique, du film à l’hypnose, elle transforme ces expériences en objets ou « rituels » proposant une bascule vers la fantaisie et l’imaginaire. Ses créations aux formats variés font apparaître des modes d’habitation où peuvent se déployer des figures chorégraphiques et des modalités d’être ensemble qui intensifient la présence au monde. À partir de son exploration des possibilités artistiques et pédagogiques de l’hypnose, initiée en 2000, elle élabore un outil et des procédures qu’elle utilise pour créer et enseigner. Catherine Contour développe un travail singulier du corps à partir de l’expérience des mouvements dits « non-volontaires », activés par un accompagnement spécifique basé sur une approche énergétique de l’hypnose ericksonienne. Elle convoque un corps amplifié, archaïque et subtil en résonance avec les lieux et le déploiement de danses qu’elle qualifie de Danser brut. Cette transmission adressée spécifiquement aux danseur.euse.s portera sur l’utilisation de l’outil hypnotique pour danser, chorégraphier et enseigner. Avec des devenirs multiples et hybrides, des tissages et des mises en résonance, des appuis inhabituels pour se désaxer et se décentrer, entrer dans le mouvement de la gravité et composer ensemble des corps en présence vive


 

Prices

120€ pour la semaine complète

Les Workshops et Morning classes sont dorénavant payables sur place. Ils ne sont ni remboursables, ni échangeables. 
Il est vivement conseillé de s’inscrire préalablement via l’adresse Ludovica@charleroi-danse.be
En cas d’absence 15 minutes avant le début de votre workshop ou morning class Charleroi danse se réserve le droit de libérer votre place et de la réattribuer.
Merci pour votre compréhension