De sa grand-mère âgée de 999 ans, un enfant apprend que la clé de sa nouvelle maison tant rêvée se trouve sur la dernière planète du système solaire. L'enfant se transforme alors en oiseau et sort de la Terre pour la trouver.
Après un long voyage à travers l'espace, il arrive sur la dernière planète froide.Les deux planètes voisines, qui observent tranquillement l'oiseau, sentent l'arrivée d'un vent solaire. Soufflera-t-il vers l'oiseau qui patine si fort sur la glace et cherche la clé? Ce vent l'aidera-t-il à la trouver?
Combien de temps faudra-t-il
Jusqu’à la planète froide
Ça peut prendre des milliard d’années
Avant d’y arriver
Bonne bonne bonne chance
C’est un si long voyage
Bonne bonne bonne chance
Jusqu’à la planète froide
Attention de ne pas tomber
Par la porte de ta fusée
Et surtout n’oublie pas
De nous ramener la clé !
Formée à la danse traditionnelle et contemporaine à Séoul, Kyung-A Ryu, Bruxelloise depuis 2002, a étudié les arts plastiques à La Cambre, tout en s’intéressant à la philosophie et au montage sonore. Son langage principal – le mouvement – entre en résonance avec la relation de l’individu à son environnement. Avec aussi la dualité de son identité, entre Europe et Corée, où la connexion à la nature s’opère avec humilité. En imaginant une danse dans un costume d’oiseau, la chorégraphe questionne cette figure, tant symbolique que réelle, dans diverses cultures, de l’Amérique du Nord à l’Extrême Orient. "Comment recréer du sacré et de l’écoute dans un espace où les corps, les images et les langages sont en perpétuel mouvement? Comment le folklore et la création contemporaine peuvent-ils fusionner? Le réel et le fictionnel s’entrelacer?"
Modulable, L'Oiseau que je vois pourra circuler de la boîte noire des théâtres aux écoles ou sur les places publiques.
Création 2024 / Interprète de l'oiseau : Claire Lamothe/ Musicien de scène guitare et chant : Nel Platiaux / Chorégraphie, scénographie, dramaturgie : Kyung-A Ryu / Assistanat : Laura Mas Sauri / Régie générale : Léopold Nève / Conseiller à la création lumières : Filipe Dos Santos / Environnement sonore électro-acoustique : Gabriel Séverin / Composition et paroles des chansons : Baudouin de Jaer / Costume d'oiseau : Conception Kyung-a Ryu/Fabrication Maison Maguet / Captation vidéo : Captathéâtre/Mathieu Haessler & Sonia Ringoot / Administration/gestion : NOODIK productions / Une production Cie ECHOINTHEDREAM de Kyung-a Ryu/mouvement et arts visuels. / Coproductions : Charleroi danse, Pierre de Lune et NOODIK productions / Soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Maison de la création Centre Culturel de Bruxelles Nord pour les quatre résidences, et le soutien du Centre Culturel Coréen à Bruxelles pour la communication.
Remerciements à Caroline Leboutte, Sarah Delattre.
En marge de des créations en salle, dès le mois de juin 2024 l'OISEAU se déclinera dans les écoles en brèves représentations suivies d'ateliers.
Intéressé(e) par ce spectacle ? Merci de contacter NOODIK production http://noodik.be
Le film l'OISEAU QUE JE VOIS ! sera disponible dès début juin.